SOUS LE HAUT PATRONAGE DE SA MAJESTÉ LE ROI MOHAMMED VI
L'INCOMPARABLE
SOUS LE HAUT PATRONAGE DE SA MAJESTÉ LE ROI MOHAMMED VI

La plage d’Essaouira, tapis rouge de l’arrivée des Gazelles

ESSAOUIRA
Essaouira | Remise des prix

Une arrivée de star

Après neuf jours de course intenses, les Gazelles méritaient bien leur arrivée de star sur la plage d’Essaouira ce samedi matin. Les équipages étaient attendus par de nombreux supporters et des familles venues de France, comme les amis d’Ingrid et Mylène, l’équipage 40 (Ingrid AMBLARD / Mylène MEJEAN), qui étaient 22 à venir d’Alès pour l’arrivée de leurs championnes. « Elles ont assuré », se félicitent leurs proches. « Betty, c’est une compétitrice, elle a ça dans les gênes », se réjouit de son côté celui qui prépare les quads de l’équipage 39 (Betty KRAFT / Sonia BAUDOIN-GUERARD) depuis neuf ans maintenant.

Pour l’arrivée de cette 30e édition, les Gazelles ont eu droit à un superbe cadeau : la patrouille de la Marche verte Force Aérienne Royale du Maroc  a encadré l’arrivée des équipages en faisant un spectacle dans les airs, sous les yeux émerveillés du public. Sur la plage, le défilé se fait au son des klaxons ou de la sirène, quand il s’agit des véhicules des pompiers.

Chaque équipage gagnant des différentes catégories défile sous l’arche de l’arrivée. Au passage, les Gazelles saluent les organisateurs. « Merci à tous », lance Yasmina, de la team 190 (Rachel DAUPHIN / Yasmina CHEMAO). Même à l’arrivée, la solidarité est toujours de mise : Sophie et Julie, de l’équipage 143 (Julie KOHLMANN / Sophie FABRI) font monter sur leur 4×4 Karima et Anne-Marie, de la team 142 (Karima LAAROUSSI MOUHYI / Anne-Marie BORG), privées de rallye dès la première étape après un problème mécanique.

« Avec cette 30e édition, c’est le Maroc qui prend un nouveau départ »

Une fois garées, les Gazelles ont rendez-vous dans le patio de l’hôtel Medina, à deux pas de la plage, pour la remise des prix. Elles font leur entrée sous une haie d’honneur formée par tous les organisateurs qui les applaudissent. Certaines sont particulièrement émues, comme Vanessa, de la team 182 (Fanette CADOU / Vanessa PAILLET), qui peine à retenir ses larmes.

« Cette 30e édition a été compliquée, mais nous y sommes arrivés et ce, grâce à vous », souligne d’emblée Dominique avant d’appeler sur scène, à ses côtés, l’ensemble de l’équipe Maïenga, qui s’est battue depuis le premier report de mars 2020 pour que l’événement puisse se tenir. Les membres de Maïenga sont rejoints par le reste des organisateurs auxquels les Gazelles rendent hommage avec une standing ovation. « Vous êtes tous des maillons de la chaîne, merci de cette ambiance et de votre bienveillance », remercie Dominique. Quoi de mieux, justement, qu’une vidéo pour découvrir, en images, le travail au quotidien des organisateurs sur le terrain.

Absente pour raisons personnelles, la marraine du Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc, Christine Lagarde, a transmis un message de félicitations aux Gazelles, leur promettant d’être là en mars 2022 pour la 31e édition. D’autres personnalités ont également rendu hommage aux équipages, dont André Azoulay, Conseiller de Sa Majesté le Roi du Maroc. « Le plus grand prix de ces trente années d’existence, c’est vous Dominique », a-t-il souligné, avant d’ajouter : « Avec cette 30e édition, c’est le Maroc qui prend un nouveau départ ».

Le gouverneur d’Essaouira, Monsieur El Maliki, et le directeur de l’Office national marocain du Tourisme, Monsieur El Fakir, étaient présents ainsi que Madame El Hairy, la secrétaire d’Etat chargée de la Jeunesse et de l’Engagement, qui a insisté : « Vous avez réussi à faire l’incroyable ! ». De nombreux partenaires ont également fait le déplacement. Parce que sans eux le rallye n’existerait pas, une vidéo leur rendant hommage a été diffusée.

Les équipages gâtés

Chaque podium de chaque catégorie est ensuite venu sur scène recevoir ses récompenses (paniers de produits Aïcha, Magnum de Champagne par Tsarine, cabas Koni, montres Saint-Honoré Paris, plaques émaillés Bosch Car Service, parure de lingerie par Indiscrète et bien sûr le Trophée et le pendentif Rallye Aïcha des Gazelles), à commencer par les quads/SSV, « une catégorie qui grandit ». Avant le podium de la catégorie 4×4, l’équipage 240 (Juliette LEPAGE / Dominique CAPDEVIELLE / Sandrine LEPAGE) a été appelé sur scène, ovationné par les Gazelles. « Je ressens beaucoup de fierté. Ça y est, l’équipage Mirage fait partie de la famille Gazelles. Merci à toutes, je me souviendrai de ces rencontres très marquantes », a souligné Juliette, la benjamine de l’aventure, pour qui participer au rallye était un double défi en tant que femme aveugle et autiste asperger.

« J’ai eu la chance de pouvoir vous suivre pendant quelques jours et je peux vous dire que c’est un rallye magique, longue vie à lui ! », a lancé Stéphane Ducreau, le directeur général de Koni, qui a remis les prix aux trois gagnantes de la catégorie 4×4. Les gagnantes de chacune des catégories ont d’ailleurs reçu un trophée et de nombreux cadeaux des partenaires. Une jolie médaille noire et or, fabriquée par la créatrice provençale Marie Portefais derrière laquelle on peut lire « Gazelle un jour, Gazelle toujours », a également été remise à toutes les participantes.

Les gagnantes du jour n’étaient pas que sur le plan sportif. Le challenge Beauty Car Euro 4×4 Parts qui récompense le covering qui a le plus séduit les gazelles à été attribué à l’équipage 142 (Karima LAAROUSSI MOUHYI / Anne-Marie BORG), tandis que le challenge Solidarité Goodyear a été remis à la team 238 (Hélène GRAND'EURY / Charlotte ZUCCONI). « À partir du moment où on a été hors classement, on s’est dit pourquoi pas se rendre utile. Donc on a été là et on a remis pas mal de Gazelles sur le droit chemin », confie Hélène. Nouveauté cette année, un jury composé des membres du comité RSE du Rallye Aïcha des Gazelles a voté pour le meilleur projet associatif et a désigné l’association  « Toutes à l’école » représenté par l’équipage 202 (Fabienne GALIDIE / Sophie TAKENOUTI). Maïenga leur a remis un chèque de 10.000 euros pour soutenir cette association. « Sans l’instruction, le pays n’avance pas. Les femmes instruites éduquent leurs enfants et c’est comme ça que le monde avance », a fait remarquer Sophie.

2021-10-21T10:50:36+02:00

PARTENAIRES