SOUS LE HAUT PATRONAGE DE SA MAJESTÉ LE ROI MOHAMMED VI
L'INCOMPARABLE
SOUS LE HAUT PATRONAGE DE SA MAJESTÉ LE ROI MOHAMMED VI

Une dernière journée dans le sable chargée en émotions

MARATHON OULAD DRISS - FOUM-ZGUID
Étape 6

Pour cette deuxième journée marathon, le réveil sonne à 6h, pas question de traîner, il faut pouvoir démarrer dès le lever du jour, direction la balise 5X et les dunes de Chegaga. Pour ce dernier jour de la marathon, les Gazelles sont prêtes à tout donner. Impossible de relâcher la pression si elles veulent conserver leur place ou même grimper au classement. Laure et Sophie, de la team 125 (Sophie SOLON-BREUSSE / Laure DE LA JONQUIERE)et Mylène et Marie-Line, de l’équipage 234 (Marie-Line REY / Mylène LECIEUX), sont en forme pour leur dernière journée, bien décidées à affronter les dunes de bon matin avant que la chaleur ne les écrase. Le cap pris, les deux équipages s’élancent… mais la team 125 rate un dévers et se retrouve coincée. La matinée commence les mains dans le sable.

Comme la veille, les équipages roulent à plusieurs dans les dunes. Au pied de l’une d’elles, on retrouve Régine et Tania, de la team 216 (Tania LIO / Régine ZBINDEN)et premières au classement, qui roulent avec les troisièmes, Julie et Sophie, de l’équipage 143 (Julie KOHLMANN / Sophie FABRI). Les deux navigatrices s’installent sur la crête d’une dune pour poser leurs points. Elles sont tellement concentrées qu’on n’entend plus un bruit. Pas question pour les premières de perdre le moindre mètre au cap. Les Gazelles se permettent toutefois quelques traits d’humour. « Selon ma triangulation, on est au CP », ironise ainsi Régine. Le point enfin placé, les Gazelles redémarrent. « J’ai plus envie, j’étais bien, posée sur ma dune », s’amuse Tania.

D’ailleurs, les Gazelles doivent bientôt sortir de voiture car l’équipage 216 s’ensable. On voit que Tania et Régine ont l’habitude avec respectivement trois et six rallyes à leur compteur. Elles sortent rapidement les sangles pour se faire tracter par l’arrière par leurs copines de l’équipage 143. Après neuf jours de rallye, certaines Gazelles préfèrent ne pas prendre de risques et changent de stratégie à mi-parcours. Arrivés en balise 5X, au beau milieu des superbes dunes de Chegaga, le plus vaste et le plus sauvage du Maroc, les équipages 102, 217 et 247 décident pourtant de changer de parcours.

Beaucoup de fierté dans les yeux des Gazelles

Plus loin, au contraire, les Gazelles se concertent avant de se lancer. Anne, de la team 206 (Anne ROUSTIT / Nelly BELOTTI), motive les autres ! « Si quand on arrive en balise 6, on se rend compte que c’est trop difficile, on laisse tomber la 7 et on sort de Chegaga. On ne va pas aller se faire mal, on est là pour se faire plaisir aussi. C’est d’ailleurs ce qu’il s’est passé à Merzouga donc on a envie de réessayer ». « Ça va le faire, on s’hydrate et on y va », confirme Ania, de l’équipage 208 (Ania DUFLOS / Blandine COUSIN). « Gazelles un jour, gazelles toujours », lancent les équipages 170, 206, 208 et 246, tel un cri de guerre.

À la dernière balise de cette ultime étape, les Gazelles ne se rendent pas bien compte. Nina et Émilie, de la team 177 (Emilie LOGET / Nina LEBELLENGER), tirent un premier bilan de leur première participation : « Être seule dans le désert, ça peut être angoissant car c’est le genre de choses qui n’arrivent jamais dans la vie », raconte Nina. « Au début, on n’arrivait pas à lire la carte et les reliefs mais au fur et à mesure on a mieux navigué. On est beaucoup plus à l’aise, on a appris de nos erreurs », souligne de son côté Émilie, qui envisage désormais de faire le GAM avec son mari. Pour arriver au dernier bivouac, à Foum Zguid, les équipages sont encore gâtés et traversent de superbes reg bordés d’immenses montagnes aux formes rappelant certains décors de Far West.

La ligne d’arrivée est chargée d’émotions et de coups de klaxons. De nombreux organisateurs attendent les équipages pour les applaudir après neuf jours de course souvent intenses. Marina serre les Gazelles dans ses bras. Nadjette et Sophie, de la team 509 (Sophie QUERO / Nadjette GUIDOUM), se sautent dans les bras. « On a passé un superbe moment. On a terminé et avec notre voiture », explique la Gazelle, les yeux brillants de fierté. « Bravo, c’est fait », leur lance Élodie, responsable des relations avec les équipages, en leur remettant à chacune un bracelet finisher. « C’était dur mais finalement on était capables. On est très fières de nous », se félicite Melissa, de l’équipage 236 (Mathilde NOURRY / Melissa BERT), avant de se mettre à pleurer, bientôt rejointe par sa coéquipière Mathilde. Après neuf jours de course, la pression lâche.

Sur la ligne d’arrivée, la solidarité est  toujours aussi présente. Charlotte et Hélène, de la team 238 (Hélène GRAND'EURY / Charlotte ZUCCONI), applaudissent les équipages et les félicitent les uns après les autres. Malgré l’immobilisation de leur véhicule, Séverine et Angelika, de la team 133 (Séverine DUHAMEL / Angelika OLIVIER), passent la ligne d’arrivée, tractées par une voiture d’assistance mécanique. Julie et Karine, de l’équipage 217 (Julie LAMBOLEY / Karine LUONG)sortent leur drapeau basque, Laurence et Fanny, de la team 25 (Fanny MARCHESI / Laurence LINDOR), leurs coiffes indiennes. L’ambiance est à la fête !

2021-09-30T22:57:26+02:00

PARTENAIRES