Top départ dans l’émotion au port de Nice
QUAI DE L’AMIRAL INFERNET, NICE
Nice | Départ officiel
La chaleur monte sur le port de Nice, particulièrement quai Infernet, où la batucada Pangaea ambiance les Gazelles, qui forment bientôt un joyeux défilé dansant. Et les équipages ne sont pas au bout de leurs surprises. L’ancienne Gazelle Danielle Evenou les attend sur la scène. « Il va vous falloir beaucoup de courage, mais vous en avez déjà. Je ne me fais pas de souci, je vous retrouve à Essaouira », les encourage la pionnière du Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc.
C’est l’heure de la photo de groupe et pour l’occasion, chaque Gazelle reçoit une rose « Rallye des Gazelles », offerte par Arnaud Delbard, une fleur spécialement créée pour les trente ans de l’événement. « C’est une odeur qu’on associe au départ donc ça a un parfum encore plus doux », commente Peggy, de la team 264 (Magali LESCALLIER / Peggy ALEXANDRE). « Yallah », « Gazelle un jour, gazelle toujours » : crient en chœur les équipages, formant un véritable champ de roses.
L’heure des « au revoir » approche, mais avant ça Flo Delavega leur offre un mini-concert. Après la photo de groupe, vient le temps d’immortaliser les derniers moments en famille. Il est l’heure de monter en voiture pour former le cortège de départ, ouvert par l’équipage 240 (Juliette LEPAGE / Dominique CAPDEVIELLE / Sandrine LEPAGE), à bord de leur camion de pompiers.
« L’aboutissement de deux ans et demi de travail »
Le départ est chargé d’émotion, notamment du côté d’Anna-Bella, de la team 192 (Anna-Bella PEREIRA / Christine DORIDANT), qui explique : « Je pleure parce que c’est l’aboutissement de deux ans et demi de travail, d’attente. Je sens que je vais beaucoup pleurer ! ». Agne, de l’équipage 114 (Agne TELYCENAITE / Astrid DECOURCELLE), a elle sorti un drapeau : « je suis très fière d’être la première Lituanienne à faire le Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc en trente ans d’existence ». Ce n’est d’ailleurs pas le seul qui s’agite au-dessus des véhicules. France, Belgique, Nouvelle-Zélande mais aussi des régions… C’est ça aussi le rallye : le multiculturalisme.
Les visiteurs se pressent le long des barrières pour assister au spectacle du départ. Un départ officiel donné conjointement par Christian Estrosi, le maire de Nice, et la général Dominique Arbiol. Tout un symbole puisqu’il s’agit de la première femme à la tête de l’École de l’air. Et c’est parti ! Les Gazelles s’élancent dans un concert de klaxons et au son de « I follow you », de Lykke Li.