SOUS LE HAUT PATRONAGE DE SA MAJESTÉ LE ROI MOHAMMED VI
L'INCOMPARABLE
SOUS LE HAUT PATRONAGE DE SA MAJESTÉ LE ROI MOHAMMED VI
10 Étape 62021-09-09T08:49:17+02:00

ÉTAPE 6 TSARINE – MARATHON

OULAD DRISS – FOUM-ZGUID

ÉTAPE 6 TSARINE – MARATHON

OULAD DRISS – FOUM-ZGUID

KM IDÉAL 225km

TEMPS ESTIMÉ 19h

Plus le temps de souffler. Il est temps de s’élancer sur la sixième étape, l’ultime étape, marathon qui plus est.

D’un côté le djebel Bani, qui se traduit vieille montagne, de l’autre côté, l’oued Draa et au milieu du sable !

Des dunettes sur des kilomètres. Des whoops où on monte et on descend inexorablement. Si on sait garder un cap « grossier », les successions d’obstacle sauront faire perdre les repères aux gazelles les plus expérimentées. Et puis le vent ! Comme sur l’étape d’hier, déjà que la navigation n’est pas aisée tellement les repères sont loin mais quand les éléments s’en mêlent alors tout se complique.

En fin de première journée, les meilleures attaqueront les dunes. L’erg est moins impressionnant que celui de MERZOUGA, mais cela n’est qu’une impression. La sensation de « surfer » les dunes pourraient vite être freinée par une dune plus instable ou plus exposée. Le vent a aussi fait son œuvre ici pour compliquer la tâche de nos Gazelles.
Quoiqu’il arrive le sable tant maudit sur la journée sera salvateur le soir. Comment ne pas trouver un morceau de sable pour planter sa tente et profiter de la soirée ? Il devrait faire doux et il est fort à parier que la soirée devrait être festive avant la dernière journée.

Justement pour les derniers tours de roue, l’objectif sera de sortir de l’Erg Chegaga. Quel que soit le parcours choisi, les Gazelles le traverseront avec plus ou moins de difficulté. Il ne faudra pas perdre du temps précieux à s’ensabler… ce serait dommage de s’arrêter si près du but.
Et puis une fois extirpées de ces si belles collines ensablées, ce sera le retour vers le dernier bivouac. Pas par la route directe … trop simple. Encore quelques difficultés au programme : le Lac IRIQUI et sa montagne sans pieds, les crêtes de dinosaure et ses passes « qui ne passent pas », les falaises du M’daouer infranchissables… Et puis ce sera la ligne d’arrivée. Sentiment partagé entre l’immense fierté et bonheur de l’avoir fait mais aussi beaucoup de nostalgie… celui de ne pas vouloir que ça se termine, celui de vouloir encore un peu de désert.

Lors de cette dernière étape marathon, les concurrentes de la catégorie AUTO/CAMION peuvent choisir entre 2 parcours.

Le choix peut se faire entre le parcours classique où elles auront été affectées, la route A-B-C-D-E-F ou la route X.

Si les routes classiques contournent l’Erg par le nord pour le traverser ensuite par la partie la moins compliquée, le parcours X lui navigue à travers les dunes pour le traverser d’EST en OUEST.

Comme sur l’étape 3, les équipages empruntant le parcours « classique » seront pénalisés par rapport à celles empruntant le parcours X.

Un équipage validant tous les CP du parcours X, ne sera pénalisé que des kilomètres effectués en plus que la distance à vol d’oiseau.
L’équipage qui aura validé un parcours « classique » se verra attribuer en plus des kilomètres réalisés par rapport au kilométrage idéal, une pénalité de 120 kilomètres.

Lors de cette étape les concurrentes de la catégorie QUAD/MOTO/SSV ont, elles, l’obligation de suivre le parcours X, celles des catégories CROSSOVER/HYBRIDE, E-GAZELLE AUTO ou E-GAZELLE BUGGY/PROTOTYPE auront un parcours spécifique en dehors des plus grandes dunes.

KM IDÉAL 225km

TEMPS ESTIMÉ 19h

C’est parti ! De plus en plus d’équipages franchissent la lignée d’arrivée ! Euphoriques mais également fatiguées, les Gazelles vont enfin pouvoir se reposer et profiter de cette dernière soirée au bivouac.

Chez les 4×4, une grande majorité d’équipage sont entre le CP6 et CP7 sur les parcours A, B, C, D, E. Sur le parcours F, une dizaine de teams sont entre les CP6X et CP7X.

Les Quad / SSV (parcours V) sont entre grande majorité entre les CP8 et CP9.

Les Crossovers se sont divisés en 2 groupes. Le 1er se situe entre le CP8 et le CP9 tandis que le second est entre les CP6 et CP7.

Du côté des électriques, les « E-Gazelle Auto Vinci Immobilier » sont en route pour le bivouac, les « E-Gazelle buggy prototype Vinci Immobilier » quant à elles, n’ont plus qu’à valider la dernière balise.

 

Les équipages 42 et 101 sont en route pour le bivouac.

Quelques équipages ont pris de l’avance sur le parcours E et viennent de valider le CP 8

Plus de trente teams viennent de valider le CP 6x

Une trentaine d’équipage ont validé le CP 5x

En raison des grosses chaleurs annoncées aujourd’hui, la direction sportive a décidé de supprimer des CP pour les parcours suivants :

  • Parcours A, B, C, D, E et F (catégorie 4×4) : Les 2 derniers CP sont annulés
  • Parcours S pour la (catégorie Quad / SSV) : Dernier CP annulé

On y est ! Après une nuit à la belle étoile, les Gazelles reprennent petit à petit le cap pour le prochain CP.

Les Gazelles préparent leurs petits bivouacs improvisés entre les CP4 et 5, prêtent à passer une dernière soirée à la belle étoile. Nous leurs souhaitons une agréable nuit récupératrice pour cette dernière ligne droite.

Panne mécanique pour la team 133.

Une bonne vingtaine d’équipage ont validé le CP4

Depuis 13h on assiste à une multitude de tankage mais la solidarité reste de mise.

Les teams 216 et 267 se sont tankées mais l’équipage 147 intervient pour les sortir de cette mauvaise passe. Cette solidarité est belle à voir.

Sur la parcours F, 12 teams viennent de pointer le 1er CP

Départ des Gazelles pour cette dernière étape marathon !

GAZELLES TV

Étape 6

RÉSUMÉ, CÔTÉ SPORTIF

La marathon bouleverse le classement chez les 4x4

CLASSEMENTS

Classements étape 6

PHOTOS

Les plus belles photos de l'étape 6

COMPTE-RENDU

Une dernière soirée animée au beau milieu du désert

RÉSUMÉ, CÔTÉ AVENTURE

Une dernière journée dans le sable chargée en émotions

RÉSUMÉ, CÔTÉ AVENTURE

Première journée marathon : entre nostalgie et stratégie

COMPTE-RENDU

Une deuxième étape marathon pour clôturer la 30ème édition

PARTENAIRES