SOUS LE HAUT PATRONAGE DE SA MAJESTÉ LE ROI MOHAMMED VI
L'INCOMPARABLE
SOUS LE HAUT PATRONAGE DE SA MAJESTÉ LE ROI MOHAMMED VI
06 Étape 22021-09-09T08:47:26+02:00

ÉTAPE 2

DAR KAOUA – DAR KAOUA

ÉTAPE 2

DAR KAOUA – DAR KAOUA

KM IDÉAL 60 à 100km

TEMPS ESTIMÉ 8h45

Pourquoi attendre ?
Redoutée par certaine, tant attendue par d’autre … l’heure est venue pour les Gazelles de défier les dunes de l’Erg Chebbi !
Préparez les pelles, vérifiez les sangles et amenez les plaques de désensablage car elles ne se laisseront pas faire ! Seconde étape et déjà au pied du sable.

Pour les catégories AUTO/CAMION, Il faudra passer les dunes, aucunes échappatoires possibles, il faudra choisir un des trois parcours imposés : X, Y ou Z. 

Le parcours Z serpentera aux pieds des dunes pour les moins aguerries. Mais même si les pentes sont moins raides et les creux moins profonds, c’est toujours du sable.

Une autre trace, le parcours Y. Là, on tutoie le pied des plus hautes dunes. La navigation n’est pas plus compliquée mais le relief est plus accidenté, les couloirs plus étroits et donc des difficultés qui vont crescendo.

Enfin le parcours X qui sera le terrain des plus téméraires. On parle ici de montagnes de sable qu’il faudra gravir ou contourner. Les balises se voient de loin mais que le temps semble s’étirer. Et puis aussi il fait chaud, le sable semble fondre en avançant dans la journée… C’est un peu l’enfer ici … mais enfin on cherche aussi le graal.

Le choix sera simple pour les QUAD/SSV/MOTO, le parcours X est imposé !

Pour les catégories Crossover/Hybride, E-Gazelle Auto ou E-Gazelle Buggy/Prototype, pas de « grandes » dunes mais pas la plage de Copacabana pour autant ! Des oueds ravinés suivis d’autres sableux pas moins pervers … un repère de cap qu’on perd tout le temps… assurément même pour eux, la journée ne sera pas simple.

Le soir au bivouac ce sera libre cours à la narration des aventures, victoires ou déboires du jour … mais quoiqu’il en soit beaucoup de fierté d’avoir vécu cette journée. Rassurez-vous, il en reste encore !

Sur cette seconde étape, celle des dunes de l’ERG CHEBBI, les concurrentes de la catégorie AUTO/CAMION peuvent choisir entre 3 parcours selon le niveau de difficulté qu’elles souhaitent affronter.

Les trois parcours nommés X, Y ou Z, comportent tous des CP dans le sable mais leur niveau général est différent.

Le parcours X est le parcours le plus engagé, celui qui sera le plus dur. Le parcours Y est le parcours intermédiaire, qui est à un niveau inférieur par rapport au parcours X. Enfin le parcours Z est le parcours le moins engagé dans les dunes, il reste accessible et se limite à une zone de dunes de faible hauteur.

Bien évidemment selon le parcours emprunté la valeur des CP sera différente.

Ainsi si un équipage valide tous les CP du parcours X, il ne sera pénalisé que des kilomètres effectués en plus que la distance à vol d’oiseau.
L’équipage qui aura validé tous les CP du parcours Y se verra attribuer en plus des kilomètres réalisés par rapport au kilométrage idéal, une pénalité de 120 kilomètres.
Enfin pour celles qui auront réussi le parcours Z, en plus des kilomètres réalisés par rapport au kilométrage idéal, elles seront pénalisées de 240 kilomètres.

Sur cette étape les concurrentes de la catégorie QUAD/MOTO/SSV ont, elles, l’obligation de suivre le parcours X.

Pour les catégories CROSSOVER/HYBRIDE, E-GAZELLE BUGGY/PROTOTYPE et E-GAZELLE AUTO, il y aura un parcours spécifique en dehors des dunes qui leur sera attribué.

KM IDÉAL 60 à 100km

TEMPS ESTIMÉ 8h45

Mais 3 véhicules resteront dehors, le 221, le 182 et le 249.

La 131, qui a un peu galéré aujourd’hui, est tout de même allée jusqu’au CP 6X, après avoir fait le parcours Y.

Les filles ont ensuite choisit de rentrer par une piste goudronnée pour rentrer, mais se sont trompées de piste. Alors qu’elles sont à 9km du bivouac elle sont tombées dans une zone de dunes très difficile en pleine nuit.

Vont-elles arrivées au bivouac ce soir ?

Les derniers équipages essaient d’échapper à la nuit qui ne va pas tarder à tomber sur les dunes, pendant que les équipes d’assistance œuvrent pour dépanner ceux qui ont déclencher le bouton vert.

Les 182 et 249 n’avancent pas beaucoup et doivent être en train de se préparer à dormir à la belle étoile, car il devrait faire noir dans 1/2 heure. Se sera certainement un merveilleux souvenir.

Les 126, 132, 178 et 27 sont sorties des dunes.

Celles qui sont encore en course vont devoir faire un choix car les CP ferment à tour de rôle et les derniers mettront la clé « sous les roues » à 19h45.

Les équipages 229 et 152 repartent en rentrant au bivouac par la route.

La 249 fait cap plein est pour sortir des dunes, pour ne pas avoir le coucher du soleil dans les yeux en arrivant sur la crête d’une dune.

Les 174, 196, sont au CP 5XY et les 160 et 161 en approche.

Et, pendant qu’elles essaient de monter leur tente avec un vent de folie, les dernières gazelles sortent des dunes.

L’équipage 229 qui était en intervention technique vient de repartir, mais le véhicule 221 est évacué par camion, car ne peut être réparé sur place.

Les 178, 126 et 132 sont en train de sortir des dunes par le nord et rentrent directement au bivouac.

L’intervention sur la 134 est terminée.

 

L’équipage 240 vient de passer la balise d’arrivée. C’est le camion de pompier, le Renault RVI M210, dans lequel se trouve  Juliette Lepage, la jeune fille aveugle qui rêvait de faire le “Gazelle“!

Elles ont tenu un très bon cap jusqu’à la balise 1, également la 2 mais ont perdu beaucoup de temps pour la trouver. Puis, sur le chemin de la troisième, elles se sont fait peur sur une crête et ont préféré rentrer au bivouac. Sage décision, et bravo à l’équipage.

L’assistance technique sur place auprès de l’équipage 221, vient de rendre son verdict : problème dans la boîte à huile dans la boite de vitesse. Il faut évacuer le véhicule.

Les équipages commencent à sortir des dunes petit à petit, bien que certains aient pris beaucoup de retard, dont la 126 et la 221.

La majorité des véhicules se trouvent entre les CP 4 et CP 6.

Comme tous les soirs, le vent commence à se lever. C’est un vent thermique qui se lève quand les grosses températures de la journée commencent à baisser, et aujourd’hui il a fait très chaud.

Plusieurs équipages ont dû faire appel à l’assistance technique et ont donc déclenché le fameux bouton vert.

En cours d’assistance, il y a les 126, 221, 171, 42, 27 et 236. Certaines ne vont pas tarder à repartir.

4 équipages semblent avoir renoncé et rentrer au bivouac. Elles avaient toutes choisi le parcours Z.

On trouve les Gazelles de l’équipage 222, celui qui est reparti à 11H45 ce matin et passé la nuit dans leur voiture. Elles ont passé la balise 2Z.

Ont également renoncé, les 185 et 201, qui ont, elles, passé la balise 3Z avant de renoncer, et n’étaient pas rentrer hier soir, et la 117, qui a fait le même parcours et pris la même décision.

Se sont des multi-récidivistes ! Collées-serrées, les gazelles des équipages 125, 147, 216 et 238 font le même parcours à quelques minutes d’intervalles et ont passé la balise 6X.

Les crossovers 39 et 46 ont quitté le CP 6X direction le 7. La sortie n’est pas loin.

Entre les CP 5 et 6, ce sont les 23, 30, 44 et 47, qui doivent sûrement être en train de déjeuner. Bon apéritif les filles.

Plus en arrière, ce sont les 20 et 37 qui sont à la 5X : courage les filles, vous tenez le bon bout, et en arrière, les 27 et 42 qui ont fait appel à l’assistance au niveau de 4X qui est actuellement sur place avec eux.

En tête, les premiers équipages a passer les CP : les plus agiles. le 35 à valider son CP 7 à 13h45 en même temps que le 43, qui lui, est resté un petit moment à la balise.

Le 25 vient de passer la balise et on attend d’une seconde à l’autre le 21.

Les Gazelles du 302 tricotent depuis ce matin 9h autours de la balise 2S qu’elles cherchent désespérément.

Pendant ce temps, le crossover n° 301, qui avait quitté son cap qui était poutant très bon arrive au 4S. Dommage !

Le 308 le cherche encore mais approche enfin, tandis que le 300 l’a passé depuis 13h30, et est déjà reparti à l’assaut du 5.

Les 303, 304 et 305 sont repartis du 4S en direction du 5S. Ils sont très proches les uns des autres.

Le buggy 601, a dû faire beaucoup de zig-zag pour enfin arriver au CP 4H. Il est reparti au bon cap vers le 5H, où il arrivera d’une minute à l’autre.

Copier-coller pour le 600 et qui est enfin arrivé à la balise.

 

Ce matin dans les dunes de Merzouga, un incident technique a contraint l’organisation à évacuer le véhicule qui n’était plus en état de poursuivre. Nos Gazelles, Yousra et Anne-Charlotte, vont bien et ont rejoint le bivouac.

Est-ce que les dunes se rebellent ? La 27 et la 42 sont tanquer à 100 mètres l’une de l’autre, la 113 a cassé et attend l’assistance pour repartir ou pas. La 150 est en cours d’évacuation sur un plateau et la 202 a lancé une alerte technique et on est en atente de connaître la situation.

La 102 a demandé une assistance mécanique suite à un tanquage, mais ont finit par se dégager et sont reparties

Dans les dunes à mi-chemin  entre les CP 4X et 5X, l’équipe 229 a se sont retourner.

Plus de peur que de mal, mais la voiture est encore sur le côté. Une équipe de mécaniciens va faire le maximum pour la redresser au plus vite et essayer de lui permettre de repartir.

4 équipages de la catégories quad – SSV viennent de toquer la balise 6SX et sortent enfin des dunes en direction du CP 7SX. Ce sont les 21, 25, 35 et 43.

Le e-Buggy électrique 601 vient de faire un grand écart de cap à l’approche de la balise 4H et n’est plus dans la bonne direction. Dans cette zone, le relief est facile à lire, et elles devraient vite s’en rendre compte pour reprendre le bon cap.

Finalement, tous les équipages ayant fait l’école buissonnière sont rentrés au bivouac et tous sont repartis avant midi, direction les dunes. Dans l’ordre, il s’agit des équipages 129, 162, 185, 201, 222, 230, 232, 233 et 239.

Ouf, l’équipage 222 est arrivé. Juste le temps de remplir les formalités et c’est reparti. Hier, après avoir fait un super tanquage, elles ont mis beaucoup de temps à se désensabler. Elles se sont un peu perdues et se sont fait surprendre par la nuit. Elles ont finalement préféré dormir dans la voiture et repartir au petit jour.

L’équipage 222 n’a pas pris le chemin le plus court, mais plutôt l’option d’une route en dur qu’il connaissait. A 20 km du bivouac, nos gazelles devraient l’atteindre vers 11h45.

GAZELLES TV

Étape 2

RÉSUMÉ, CÔTÉ SPORTIF

L’étape des dunes creuse l’écart

CLASSEMENTS

Classements étape 2

PHOTOS

Les plus belles photos de l'étape 2

RÉSUMÉ, CÔTÉ AVENTURE

Les Gazelles comprennent le sens du dépassement de soi

COMPTE-RENDU

Un choix stratégique

PARTENAIRES