SOUS LE HAUT PATRONAGE DE SA MAJESTÉ LE ROI MOHAMMED VI
L'INCOMPARABLE
SOUS LE HAUT PATRONAGE DE SA MAJESTÉ LE ROI MOHAMMED VI
INFOS LIVE2021-09-06T18:04:49+02:00

INFOS LIVE

RALLYE AÏCHA DES GAZELLES DU MAROC 2021

ÉTAPE 6 TSARINE – MARATHON

OULAD DRISS – FOUM-ZGUID

ÉTAPE 6 TSARINE – MARATHON

OULAD DRISS – FOUM-ZGUID

KM IDÉAL 225km

TEMPS ESTIMÉ 19h

Plus le temps de souffler. Il est temps de s’élancer sur la sixième étape, l’ultime étape, marathon qui plus est.

D’un côté le djebel Bani, qui se traduit vieille montagne, de l’autre côté, l’oued Draa et au milieu du sable !

Des dunettes sur des kilomètres. Des whoops où on monte et on descend inexorablement. Si on sait garder un cap « grossier », les successions d’obstacle sauront faire perdre les repères aux gazelles les plus expérimentées. Et puis le vent ! Comme sur l’étape d’hier, déjà que la navigation n’est pas aisée tellement les repères sont loin mais quand les éléments s’en mêlent alors tout se complique.

En fin de première journée, les meilleures attaqueront les dunes. L’erg est moins impressionnant que celui de MERZOUGA, mais cela n’est qu’une impression. La sensation de « surfer » les dunes pourraient vite être freinée par une dune plus instable ou plus exposée. Le vent a aussi fait son œuvre ici pour compliquer la tâche de nos Gazelles.
Quoiqu’il arrive le sable tant maudit sur la journée sera salvateur le soir. Comment ne pas trouver un morceau de sable pour planter sa tente et profiter de la soirée ? Il devrait faire doux et il est fort à parier que la soirée devrait être festive avant la dernière journée.

Justement pour les derniers tours de roue, l’objectif sera de sortir de l’Erg Chegaga. Quel que soit le parcours choisi, les Gazelles le traverseront avec plus ou moins de difficulté. Il ne faudra pas perdre du temps précieux à s’ensabler… ce serait dommage de s’arrêter si près du but.
Et puis une fois extirpées de ces si belles collines ensablées, ce sera le retour vers le dernier bivouac. Pas par la route directe … trop simple. Encore quelques difficultés au programme : le Lac IRIQUI et sa montagne sans pieds, les crêtes de dinosaure et ses passes « qui ne passent pas », les falaises du M’daouer infranchissables… Et puis ce sera la ligne d’arrivée. Sentiment partagé entre l’immense fierté et bonheur de l’avoir fait mais aussi beaucoup de nostalgie… celui de ne pas vouloir que ça se termine, celui de vouloir encore un peu de désert.

Lors de cette dernière étape marathon, les concurrentes de la catégorie AUTO/CAMION peuvent choisir entre 2 parcours.

Le choix peut se faire entre le parcours classique où elles auront été affectées, la route A-B-C-D-E-F ou la route X.

Si les routes classiques contournent l’Erg par le nord pour le traverser ensuite par la partie la moins compliquée, le parcours X lui navigue à travers les dunes pour le traverser d’EST en OUEST.

Comme sur l’étape 3, les équipages empruntant le parcours « classique » seront pénalisés par rapport à celles empruntant le parcours X.

Un équipage validant tous les CP du parcours X, ne sera pénalisé que des kilomètres effectués en plus que la distance à vol d’oiseau.
L’équipage qui aura validé un parcours « classique » se verra attribuer en plus des kilomètres réalisés par rapport au kilométrage idéal, une pénalité de 120 kilomètres.

Lors de cette étape les concurrentes de la catégorie QUAD/MOTO/SSV ont, elles, l’obligation de suivre le parcours X, celles des catégories CROSSOVER/HYBRIDE, E-GAZELLE AUTO ou E-GAZELLE BUGGY/PROTOTYPE auront un parcours spécifique en dehors des plus grandes dunes.

KM IDÉAL 225km

TEMPS ESTIMÉ 19h

C’est parti ! De plus en plus d’équipages franchissent la lignée d’arrivée ! Euphoriques mais également fatiguées, les Gazelles vont enfin pouvoir se reposer et profiter de cette dernière soirée au bivouac.

Chez les 4×4, une grande majorité d’équipage sont entre le CP6 et CP7 sur les parcours A, B, C, D, E. Sur le parcours F, une dizaine de teams sont entre les CP6X et CP7X.

Les Quad / SSV (parcours V) sont entre grande majorité entre les CP8 et CP9.

Les Crossovers se sont divisés en 2 groupes. Le 1er se situe entre le CP8 et le CP9 tandis que le second est entre les CP6 et CP7.

Du côté des électriques, les « E-Gazelle Auto Vinci Immobilier » sont en route pour le bivouac, les « E-Gazelle buggy prototype Vinci Immobilier » quant à elles, n’ont plus qu’à valider la dernière balise.

 

Les équipages 42 et 101 sont en route pour le bivouac.

Quelques équipages ont pris de l’avance sur le parcours E et viennent de valider le CP 8

Plus de trente teams viennent de valider le CP 6x

Une trentaine d’équipage ont validé le CP 5x

En raison des grosses chaleurs annoncées aujourd’hui, la direction sportive a décidé de supprimer des CP pour les parcours suivants :

  • Parcours A, B, C, D, E et F (catégorie 4×4) : Les 2 derniers CP sont annulés
  • Parcours S pour la (catégorie Quad / SSV) : Dernier CP annulé

On y est ! Après une nuit à la belle étoile, les Gazelles reprennent petit à petit le cap pour le prochain CP.

Les Gazelles préparent leurs petits bivouacs improvisés entre les CP4 et 5, prêtent à passer une dernière soirée à la belle étoile. Nous leurs souhaitons une agréable nuit récupératrice pour cette dernière ligne droite.

Panne mécanique pour la team 133.

Une bonne vingtaine d’équipage ont validé le CP4

Depuis 13h on assiste à une multitude de tankage mais la solidarité reste de mise.

Les teams 216 et 267 se sont tankées mais l’équipage 147 intervient pour les sortir de cette mauvaise passe. Cette solidarité est belle à voir.

Sur la parcours F, 12 teams viennent de pointer le 1er CP

Départ des Gazelles pour cette dernière étape marathon !

ÉTAPE 5

OULAD DRISS – OULAD DRISS

ÉTAPE 5

OULAD DRISS – OULAD DRISS

KM IDÉAL 105km

TEMPS ESTIMÉ 10h

Le rallye ne s’est jamais aventuré autant au sud mais la trentième appelait à de la nouveauté alors de nouveaux horizons se sont ouverts.

Après avoir traversé l’oued Draa, c’est une véritable étape de navigation qui s’offre aux compétitrices. Les reliefs sont bas ou bien cachés par la brume, dissimulés par la chaleur ou … effacés par le vent. Car dans cette région, tout le monde sait que le vent s’invite souvent, très souvent même, pour jouer les trouble-fêtes.

Et puis du sable … du sable tout le temps. Alors oui clairsemé de zones roulantes et agréables … mais tellement courtes. Ici c’est dunettes sur dunettes, un sable mou, poussiéreux, parsemé d’herbes à chameau ou de tamaris plaqués au fond des cuvettes. Garder son cap ne sera pas une chose aisée. Les gazelles vont devoir travailler à l’estime pour savoir remonter vers le nord et retrouver des zones plus hospitalières. Ce n’est pas une simple étape de repos entre les deux étapes marathon, il faudra performer aujourd’hui car si rien ne sera gagné, il est certain que certaines prétendantes à la victoire ou aux places d’honneur verront leur espoir s’envoler à l’arrivée au bivouac ce soir. Une étape qui marquera cette édition anniversaire.

KM IDÉAL 105km

TEMPS ESTIMÉ 10h

À 20 heures, il reste encore 4 équipages dehors.

Le plus éloigné, le 231, a été rejoint par une équipe d’assistance qui le suit pendant qu’il fait route vers le bivouac.

Les gazelles du 109 ont pointé le CP 7 et font route Est – Nord/est au lieu de Est – Sud/est. Celles du 263 s’approchent du bivouac. Une équipe d’assistance les suit.

Quant à l’équipage 218, les filles se sont arrêtées à Mhâmid. Les 231 vont leur passer devant vers 20h30.

Aucunes ne devraient passer la nuit dehors.

Un grand nombre de véhicules n’ont pas réussi à trouver leur balise du CP6 ou sont arrivés trop tard (après 18h) et rentrent directement au bivouac par la piste.

Les équipages, comme le 218, qui ont fait une très belle trajectoire dans l’oued, doivent être très déçus.

La 223 a passé son CP 5 à 15h30, elle a fait une magnifique traversée, mais n’a jamais trouvé la balise 6. Et revanche, il y en a qui ont passé les balises 6 de tous les parcours.

D’autres véhicules sont allés jusqu’à la balise 7 et rentrent aussi par la piste.

Un véhicule d’assistance restera dehors ce soir pour surveiller la 231 qui va rentrer très tard ce soir.

En tête de classement, Betty et Sonia N°39 sur quad, font une trace parfaite.

Chez les 4X4, les leaders, N° 267 (Jeanette et Rachelle) et 216 (Tania et Régine), se livrent une bataille très serrée, avec un tracé remarquable, malgré un mauvais cap de l’équipage 267 au niveau du CP 7.

Pendant ce temps là, après 4 heures de voyage depuis le bivouac, l’équipe radio finit l’installation d’un relais radio pour l’étape marathon, sur un point haut proche d’un lieu surnommé dans la région : “l’oasis sacrée“.

Il n’y a plus beaucoup d’équipages sur le terrain. Une quinzaine se situent entre les CP 5 et 6, tandis que la majorité sont entre les CP 6 et 7.

La 309 a demandé l’assistance technique, sûrement pour un détanquage.

Il fait très chaud aujourd’hui, la température a dépassé les 40°. Malgré la chaleur, la visibilité reste correcte.

Il est seulement 15h10, et déjà des gazelles arrivent au bivouac. Parmi elles il y en a certaines qui ont abandonné.

La 236 a roulé proprement jusqu’à la  balise 5, a tourné pour trouver la 6, mais elle est à 3 km trop à l’Ouest pour la balise 7

La 502 tourne toujours pour trouver la balise 1. La 511 a fait ses 3 premiers CP mais décide de rentrer au bivouac.

La 123 qui fait le parcours E a tapé ses balises 3 et 4 correctement, mais a mal placé le point de la 5 sur la carte, ce qui risque de lui coûter cher…

La team 243 a finalement réussi à pointer la balise 5 et repart vers l’est en direction de la balise 6.

La 273 en revanche, n’a toujours pas trouvé son Cp 5.

Les gazelles 176 et 178 approchent respectivement les balises 6A et 6E. Au lieu de traverser le Draa où elles n’auraient fait que 16 km mais prit des risques, elles l’ont contourné mais ont fait 40 km.

L’équipage 33 n’a passé son CP 4 qu’à 11h30.  Il lui reste encore 17 km pour atteindre la balise 5, mais à cette allure, arrivera-y-il à pointer toutes les balises du jour avant leurs fermetures ?

Les équipages 243 et 273 ont eux aussi manqué leur CP5 et ne le cherchent pas du tout au bon endroit.

La 134 est allée trop loin après être passée à coté de son CP5. Se rendant compte de son erreur, elle vient de faire demi-tour. Elle semble faire route vers la balise mais a fait 7 km de trop.

La team 263, qui après la balise 4F a fait le choix prudent de passer par le sud faisant 2 km de plus, a parcouru 9 km au cap et lui reste 17 km pour atteindre son but en évitant les dunes.

La 209 qui est sur le parcours B a passé sa balise 5 à 10h20. Elle avait fait le choix de rejoindre la balise 6 en gardant le cap, mais finalement a dévié par le nord-est.

5 autres équipages sur le même parcours (118, 119, 132, 138 et 209) ont prit la même option.

4 équipages SSV sont en route vers leur 6ème Cp.

L’équipage 302 a dû abandonner sur panne mécanique.

Le quad 37 qui avait manqué son CP, s’est rendu compte de son erreur, a fait demi-jour et vient de taper sa balise 5.

Les 4 équipages SSV sont en route vers la balise 6 et celui de tête va rentrer dans le sable.

Plusieurs équipages arrivent au CP5

Les Quad-SSV sont à moins de 7 km de leur CP 5

Les équipages 118, 138 et 209 y sont arrivés.

L’équipage camion 240 a passé son CP 5 et monte vers le 6 au Nord-ouest.

1/4 des équipages est encore au CP4 et la majorité des 4X4 naviguent entre le 4 et le 5.

Pas de casse mécanique pour le moment.

L’équipage 265 qui roulait sur Toyota KDJ90 a abandonné ce matin pour raisons personnelles

L’équipage 104 a abandonné ce matin sur casse moteur.

Les premières gazelles ont franchi les 2 premiers CP virtuels leur ouvrant le passage vers l’oued Draa. C’est la première fois que le rallye passe sur cette zone qui présente des grandes étendues de sable très difficiles.

ÉTAPE 4 – MARATHON

DAR KAOUA / OULAD DRISS

ÉTAPE 4 – MARATHON

DAR KAOUA / OULAD DRISS

KM IDÉAL 265km

TEMPS ESTIMÉ 17h

Déjà 4 jours à batailler avec ses cartes et son véhicule. Il est temps de changer d’air et de découvrir d’autres horizons plus au sud.

Plus de 265 kilomètres sur le papier, soit plus de 320 km réalisés en autonomie totale, pas d’assistance mécanique le soir, pas de ravitaillement carburant, un bivouac improvisé et une bonne dizaine de CP à valider sur les deux jours.

Dès le premier jour rien de moins que « l’enfer des Gazelles » comme nous l’appelons dans l’organisation. Tous les ans lors des reconnaissances, l’équipe peste contre ce cartographe stagiaire qui a dressé les cartes du secteur. Alors tout y est … ou presque. Car ce qui manque complique incroyablement la lecture de carte et la reconnaissance des reliefs. On s’égare avec une facilité déconcertante. Les gazelles sortiront ensuite de la zone pour rouler sur des plaines qui semblent s’étendre sans fin, les caps vont s’allonger et il faudra espérer que le vent ne soit pas de la partie pour rendre la reconnaissance des reliefs plus délicates. Après comme c’est les 30 ans et que franchement il y aurait eu de la déception à ne pas l’avoir, c’est le retour de la carte blanche. Certains secteurs des cartes de ce premier jour ont volontairement été « effacés ». Forcément ça marche beaucoup moins bien mais rien d’insurmontable. C’est plus de « risques » puisque les reliefs, impossible à anticiper, vont s’élever à vue et donc c’est devant qu’il faudra choisir. Passera ou passera pas. Je me décape maintenant, je me rapproche pour tenter le passage. Les choix dans ce secteur pourraient se montrer déterminants pour dessiner une première ébauche du top 10.

Le soir ce sera une première nuit hors de l’agitation du bivouac. Juste le frémissement du vent sur la toile de tente !

Deuxième journée de l’étape 4. Si le rose et le jaune domine, c’est aussi un mélange d’ocre, de rouge, de gris, de noir et même de vert qui parsème la plaine d’Hassi Bou Haïara. D’un côté un oued qui attire le sable et la poussière comme un aimant. De l’autre un paysage de « tagines » et de montagnes déchiquetées qui aurait facilement sa place dans un plan d’un western spaghetti des années 60. Terrain de jeu idéal pour les gazelles. Les caps sont tendus et les reliefs ardus. Il faudra batailler toute la journée pour ne pas perdre le cap et arriver à s’extraire sans déboire du sable et des cailloux. Au fil de la journée, les parcours se resserreront au fur et à mesure pour converger sur le grand cirque de Tafenna et enfin rejoindre le bivouac d’Oulad Driss. Les équipages dormiront dans le confort du bivouac et laisseront les véhicules aux bons soins de la mécanique afin d’être prêts pour l’étape 5. En terrain inconnu !

KM IDÉAL 265km

TEMPS ESTIMÉ 17h

Une trentaine d’équipage est encore loin du bivouac. La team 145 est la plus éloignée de l’arrivée.

90 équipages ont passé la ligne d’arrivée !

Entre les CP 7 et 8, Valérie et Emmanuelle  de la team 304 viennent de se tanker. Quelques coups de pelle et elles pourront repartir, courage les filles !

28 équipages sont arrivés au bivouac.

Arrivées à la 11ème balise, les Gazelles de l’équipage 191 ont encore des étoiles plein les yeux de leur nuit au bivouac en autonomie totale.

Marie-Pierre et Virginie de la team 108 affiche une longueur d’avance sur l’ensemble des équipages et prennent la direction du Cp11. Derrière, on retrouve les équipages 170 et 206.

L’équipage 500, après un très beau parcours est en approche de l’arrivée (arrivée déportée pour cette catégorie). En raison de l’autonomie des véhicules électriques, l’arrivée ne se fait pas au bivouac sur cette étape. Les teams 600 et 602 sont juste derrières.

La team 301 est en queue de peloton et passe à l’instant le cp6.

Environ 20 équipages sont passés au cp8.

Tous les équipages se situent entre le cp 5 et le cp7

Pour une raison d’autonomie, le parcours des équipages E-Gazelle Buggy Prototype Vinci Immobilier sera le même que celui des E-Gazelle Auto Vinci Immobilier, soit sur le parcours G. Veuillez nous excuser pour les problèmes d’affichage de positionnement de ces équipages.

Après une première nuit à la belle étoile, les Gazelles poursuivent le 2ème parcours de la marathon.

Une quinzaine de teams un peu plus avancées ont décidé de partager leur soirée ensemble au cp 6.

La majorité des Gazelles a décidé de planter leurs tentes à la balise 5.

De nombreuses Gazelles se frottent à la navigation  nocturne pour tenter de rejoindre leur 5ème balise.

Elles sont nombreuses à se perdre en fin de cette première journée marathon.

Les Gazelles évoluent à petits pas. La majorité des équipages de ce parcours devrait dormir en balise 4.

Les Gazelles qui voulaient encore du sable après Merzouga sont servies ! Quelques tankages à prévoir…

Surprise du jour : Carte blanche ! L’organisation a volontairement effacé une partie de la carte du jour ne permettant pas aux gazelles de pouvoir se fier aux reliefs, qui apparaissent habituellement sur celle-ci. Les premières Gazelles du parcours f arrivent en balise 2 où elles prennent une longue pause le temps de tracer leurs points…

La E Mehari de la team 504  ne pourra malheureusement pas prendre le départ suite à un problème de batterie.

Les gazelles sont parties de très bonne heure pour rejoindre le départ situé à 30km du bivouac.

ÉTAPE 3

DAR KAOUA – DAR KAOUA

ÉTAPE 3

DAR KAOUA – DAR KAOUA

KM IDÉAL 150km + 30km de liaison

TEMPS ESTIMÉ 9h30

Tranquille pour rejoindre le terrain de jeu du jour. Des premiers CP à même pas faire sourciller une gazelle et on arrive sur les grandes étendues.

Là, les plateaux et hamadas ont taillé des oueds plus ou moins profonds, plus ou moins franchissables. Quelquefois on rentre dans l’oued pour n’en sortir qu’à plusieurs centaines de mètres du cap initial… D’autres fois ça passe facile dans un sens puis on se retrouve encerclé plus loin par ses petits copains. Et forcément le cap inverse est compliqué pour ne pas dire impossible sans se décaper complètement et « bouffer du kilomètres ».

Et puis tant qu’à faire y’a aussi les oueds sableux, doux et roulants … mais protégés par des barrières d’herbe à chameaux qui ont une fâcheuse tendance à faire jouer de la pelle.

C’est tout ? Croyez-vous … les choux-fleurs (de Boudenib). Ces maudites plantes complétement incomestibles, remplies de sable et dure comme de la pierre qui nous rappelle (mais vraiment) à l’ordre lorsque l’on ose lui rouler dessus. Fini ? Même pas, ici il y a très peu de reliefs marqués sur ce secteur. Et puis quand il y en a, ils sont souvent trop loin ou au pire, masqués par les brumes de chaleur.

Elle ne va pas être simple encore une fois cette journée. Et puis comme rien ne peut effrayer une gazelle et bien on a « oublié » de leur donner les cartes au 100.000 pour cette étape. Ben oui ! C’est les 30 ans alors la surprise du jour c’est la navigation sur la carte au 250.000. La technique est la même mais l’échelle efface un peu plus les reliefs (qu’on ne voit déjà pas beaucoup sur le terrain), il faut tourner la règle magique pour utiliser la bonne graduation …

Une journée où décidément il faudra s’armer de patience pour en déjouer tous les pièges.

Le retour à DAR KAOUA sera le bienvenu mais pour la soirée seulement car demain c’est marathon…

KM IDÉAL 150km + 30km de liaison

TEMPS ESTIMÉ 9h30

Il reste onze véhicules dehors.

Les équipages 123 et 243 tentent de rentrer au bivouac de nuit !

Plutôt que de se retrouver hors-classement, Nadia et Laure, de la team 140, préfèrent dormir dehors.

Le checkpoint ferme à 19h45…

Cela risque de compliquer la fin d’étape des Gazelles encore sur le terrain.

  • 18 équipages sont rentrés au bivouac
  • Une petite moitié des équipages est entre le CP8 et le bivouac
  • Plusieurs équipages sont passés à côté de la dernière balise sans s’en rendre compte et vont devoir faire demi-tour.

Les Gazelles des teams 40 et 46 roulaient bien ensemble comme le suspectait le PC course. Les deux équipages ont été interceptés par les commissaires sur le terrain et ont reconnu qu’elles étaient ensemble depuis la cinquième balise car elles étaient perdues.

Emeline et Mélanie auront quand même fait une bonne dizaine de kilomètres en trop… Impossible d’espérer un top 10 sur cette troisième étape.

Emeline et Mélanie, de la team 220, avaient eu un parcours quasi parfait mais sont en train de rater leur fin d’étape en passant 1,5 km trop à l’est de leur dernière balise de la journée… Les kilomètres perdus seront difficilement rattrapables…

La majorité des Gazelles se trouve entre les balises 5 et 6.

Jeannette et Rachelle viennent de valider leur 7e balise, suivies de près par la team 238 et la 216. On sent que les Gazelles jouent le classement !

Vu les trajectoires de la journée, cela va être difficile de départager les équipages 216 et 238 ce soir. L’étape devrait se jouer à quelques mètres !

Un véhicule de l’organisation a été envoyé.

« Nous vous déconseillons de continuer vers l’est », met en garde Jo, au PC course alors que Marine et Ophélie ont visiblement pris un mauvais cap.

L’idée est de les surveiller pour éviter qu’elles ne continuent dans l’oued.

Céline et Jennifer, de la team 246, semblent s’être trompées de cap…

Respectivement deuxième et troisième du classement, on sent que la concurrence est rude !

Emeline et Mélanie, de l’équipage 220, sont les premières à y arriver. Belle progression pour ces équipages qui en sont donc presque à la moitié du parcours du jour (6e balise mais les deux premières étant sur route, il s’agit plutôt de la 4e sur 9)

L’équipage 230 a tenté d’appeler le PC course pour obtenir de l’aide afin de se repositionner sur la carte… « Il n’y a aucune assistance quand vous êtes perdues », répond le PC course.

On vous avait prévenus, l’étape des choux-fleurs était propice au jardinage (tourner autour de la balise sans la trouver)

  • Tous les équipages ont passé le CP 3 (sauf ceux repassés par le bivouac pour de la mécanique)
  • Trois assistances mécaniques sont actuellement en cours, toute couvertes par des véhicules de l’organisation

Mauvaise nouvelle pour Adeline et Karima, qui risquent de prendre des pénalités…

Malgré l’appel du PC course, la team 502 n’a toujours pas placé son point au bon endroit et ne prend donc pas le bon cap…

La team 145 est arrivée au CP 7… sans passer par les trois précédents ! Gwenaelle et Pascale feraient mieux de valider leur balise 4 pour commencer !

La team 302 vient de se rendre compte de son erreur de cap et tente de se rattraper en faisant cap vers le nord pour valider sa balise 4, à 3 kilomètres.

ÉTAPE 2

DAR KAOUA – DAR KAOUA

ÉTAPE 2

DAR KAOUA – DAR KAOUA

KM IDÉAL 60 à 100km

TEMPS ESTIMÉ 8h45

Pourquoi attendre ?
Redoutée par certaine, tant attendue par d’autre … l’heure est venue pour les Gazelles de défier les dunes de l’Erg Chebbi !
Préparez les pelles, vérifiez les sangles et amenez les plaques de désensablage car elles ne se laisseront pas faire ! Seconde étape et déjà au pied du sable.

Pour les catégories AUTO/CAMION, Il faudra passer les dunes, aucunes échappatoires possibles, il faudra choisir un des trois parcours imposés : X, Y ou Z. 

Le parcours Z serpentera aux pieds des dunes pour les moins aguerries. Mais même si les pentes sont moins raides et les creux moins profonds, c’est toujours du sable.

Une autre trace, le parcours Y. Là, on tutoie le pied des plus hautes dunes. La navigation n’est pas plus compliquée mais le relief est plus accidenté, les couloirs plus étroits et donc des difficultés qui vont crescendo.

Enfin le parcours X qui sera le terrain des plus téméraires. On parle ici de montagnes de sable qu’il faudra gravir ou contourner. Les balises se voient de loin mais que le temps semble s’étirer. Et puis aussi il fait chaud, le sable semble fondre en avançant dans la journée… C’est un peu l’enfer ici … mais enfin on cherche aussi le graal.

Le choix sera simple pour les QUAD/SSV/MOTO, le parcours X est imposé !

Pour les catégories Crossover/Hybride, E-Gazelle Auto ou E-Gazelle Buggy/Prototype, pas de « grandes » dunes mais pas la plage de Copacabana pour autant ! Des oueds ravinés suivis d’autres sableux pas moins pervers … un repère de cap qu’on perd tout le temps… assurément même pour eux, la journée ne sera pas simple.

Le soir au bivouac ce sera libre cours à la narration des aventures, victoires ou déboires du jour … mais quoiqu’il en soit beaucoup de fierté d’avoir vécu cette journée. Rassurez-vous, il en reste encore !

Sur cette seconde étape, celle des dunes de l’ERG CHEBBI, les concurrentes de la catégorie AUTO/CAMION peuvent choisir entre 3 parcours selon le niveau de difficulté qu’elles souhaitent affronter.

Les trois parcours nommés X, Y ou Z, comportent tous des CP dans le sable mais leur niveau général est différent.

Le parcours X est le parcours le plus engagé, celui qui sera le plus dur. Le parcours Y est le parcours intermédiaire, qui est à un niveau inférieur par rapport au parcours X. Enfin le parcours Z est le parcours le moins engagé dans les dunes, il reste accessible et se limite à une zone de dunes de faible hauteur.

Bien évidemment selon le parcours emprunté la valeur des CP sera différente.

Ainsi si un équipage valide tous les CP du parcours X, il ne sera pénalisé que des kilomètres effectués en plus que la distance à vol d’oiseau.
L’équipage qui aura validé tous les CP du parcours Y se verra attribuer en plus des kilomètres réalisés par rapport au kilométrage idéal, une pénalité de 120 kilomètres.
Enfin pour celles qui auront réussi le parcours Z, en plus des kilomètres réalisés par rapport au kilométrage idéal, elles seront pénalisées de 240 kilomètres.

Sur cette étape les concurrentes de la catégorie QUAD/MOTO/SSV ont, elles, l’obligation de suivre le parcours X.

Pour les catégories CROSSOVER/HYBRIDE, E-GAZELLE BUGGY/PROTOTYPE et E-GAZELLE AUTO, il y aura un parcours spécifique en dehors des dunes qui leur sera attribué.

KM IDÉAL 60 à 100km

TEMPS ESTIMÉ 8h45

Mais 3 véhicules resteront dehors, le 221, le 182 et le 249.

La 131, qui a un peu galéré aujourd’hui, est tout de même allée jusqu’au CP 6X, après avoir fait le parcours Y.

Les filles ont ensuite choisit de rentrer par une piste goudronnée pour rentrer, mais se sont trompées de piste. Alors qu’elles sont à 9km du bivouac elle sont tombées dans une zone de dunes très difficile en pleine nuit.

Vont-elles arrivées au bivouac ce soir ?

Les derniers équipages essaient d’échapper à la nuit qui ne va pas tarder à tomber sur les dunes, pendant que les équipes d’assistance œuvrent pour dépanner ceux qui ont déclencher le bouton vert.

Les 182 et 249 n’avancent pas beaucoup et doivent être en train de se préparer à dormir à la belle étoile, car il devrait faire noir dans 1/2 heure. Se sera certainement un merveilleux souvenir.

Les 126, 132, 178 et 27 sont sorties des dunes.

Celles qui sont encore en course vont devoir faire un choix car les CP ferment à tour de rôle et les derniers mettront la clé « sous les roues » à 19h45.

Les équipages 229 et 152 repartent en rentrant au bivouac par la route.

La 249 fait cap plein est pour sortir des dunes, pour ne pas avoir le coucher du soleil dans les yeux en arrivant sur la crête d’une dune.

Les 174, 196, sont au CP 5XY et les 160 et 161 en approche.

Et, pendant qu’elles essaient de monter leur tente avec un vent de folie, les dernières gazelles sortent des dunes.

L’équipage 229 qui était en intervention technique vient de repartir, mais le véhicule 221 est évacué par camion, car ne peut être réparé sur place.

Les 178, 126 et 132 sont en train de sortir des dunes par le nord et rentrent directement au bivouac.

L’intervention sur la 134 est terminée.

 

L’équipage 240 vient de passer la balise d’arrivée. C’est le camion de pompier, le Renault RVI M210, dans lequel se trouve  Juliette Lepage, la jeune fille aveugle qui rêvait de faire le “Gazelle“!

Elles ont tenu un très bon cap jusqu’à la balise 1, également la 2 mais ont perdu beaucoup de temps pour la trouver. Puis, sur le chemin de la troisième, elles se sont fait peur sur une crête et ont préféré rentrer au bivouac. Sage décision, et bravo à l’équipage.

L’assistance technique sur place auprès de l’équipage 221, vient de rendre son verdict : problème dans la boîte à huile dans la boite de vitesse. Il faut évacuer le véhicule.

Les équipages commencent à sortir des dunes petit à petit, bien que certains aient pris beaucoup de retard, dont la 126 et la 221.

La majorité des véhicules se trouvent entre les CP 4 et CP 6.

Comme tous les soirs, le vent commence à se lever. C’est un vent thermique qui se lève quand les grosses températures de la journée commencent à baisser, et aujourd’hui il a fait très chaud.

Plusieurs équipages ont dû faire appel à l’assistance technique et ont donc déclenché le fameux bouton vert.

En cours d’assistance, il y a les 126, 221, 171, 42, 27 et 236. Certaines ne vont pas tarder à repartir.

4 équipages semblent avoir renoncé et rentrer au bivouac. Elles avaient toutes choisi le parcours Z.

On trouve les Gazelles de l’équipage 222, celui qui est reparti à 11H45 ce matin et passé la nuit dans leur voiture. Elles ont passé la balise 2Z.

Ont également renoncé, les 185 et 201, qui ont, elles, passé la balise 3Z avant de renoncer, et n’étaient pas rentrer hier soir, et la 117, qui a fait le même parcours et pris la même décision.

Se sont des multi-récidivistes ! Collées-serrées, les gazelles des équipages 125, 147, 216 et 238 font le même parcours à quelques minutes d’intervalles et ont passé la balise 6X.

Les crossovers 39 et 46 ont quitté le CP 6X direction le 7. La sortie n’est pas loin.

Entre les CP 5 et 6, ce sont les 23, 30, 44 et 47, qui doivent sûrement être en train de déjeuner. Bon apéritif les filles.

Plus en arrière, ce sont les 20 et 37 qui sont à la 5X : courage les filles, vous tenez le bon bout, et en arrière, les 27 et 42 qui ont fait appel à l’assistance au niveau de 4X qui est actuellement sur place avec eux.

En tête, les premiers équipages a passer les CP : les plus agiles. le 35 à valider son CP 7 à 13h45 en même temps que le 43, qui lui, est resté un petit moment à la balise.

Le 25 vient de passer la balise et on attend d’une seconde à l’autre le 21.

Les Gazelles du 302 tricotent depuis ce matin 9h autours de la balise 2S qu’elles cherchent désespérément.

Pendant ce temps, le crossover n° 301, qui avait quitté son cap qui était poutant très bon arrive au 4S. Dommage !

Le 308 le cherche encore mais approche enfin, tandis que le 300 l’a passé depuis 13h30, et est déjà reparti à l’assaut du 5.

Les 303, 304 et 305 sont repartis du 4S en direction du 5S. Ils sont très proches les uns des autres.

Le buggy 601, a dû faire beaucoup de zig-zag pour enfin arriver au CP 4H. Il est reparti au bon cap vers le 5H, où il arrivera d’une minute à l’autre.

Copier-coller pour le 600 et qui est enfin arrivé à la balise.

 

Ce matin dans les dunes de Merzouga, un incident technique a contraint l’organisation à évacuer le véhicule qui n’était plus en état de poursuivre. Nos Gazelles, Yousra et Anne-Charlotte, vont bien et ont rejoint le bivouac.

Est-ce que les dunes se rebellent ? La 27 et la 42 sont tanquer à 100 mètres l’une de l’autre, la 113 a cassé et attend l’assistance pour repartir ou pas. La 150 est en cours d’évacuation sur un plateau et la 202 a lancé une alerte technique et on est en atente de connaître la situation.

La 102 a demandé une assistance mécanique suite à un tanquage, mais ont finit par se dégager et sont reparties

Dans les dunes à mi-chemin  entre les CP 4X et 5X, l’équipe 229 a se sont retourner.

Plus de peur que de mal, mais la voiture est encore sur le côté. Une équipe de mécaniciens va faire le maximum pour la redresser au plus vite et essayer de lui permettre de repartir.

4 équipages de la catégories quad – SSV viennent de toquer la balise 6SX et sortent enfin des dunes en direction du CP 7SX. Ce sont les 21, 25, 35 et 43.

Le e-Buggy électrique 601 vient de faire un grand écart de cap à l’approche de la balise 4H et n’est plus dans la bonne direction. Dans cette zone, le relief est facile à lire, et elles devraient vite s’en rendre compte pour reprendre le bon cap.

Finalement, tous les équipages ayant fait l’école buissonnière sont rentrés au bivouac et tous sont repartis avant midi, direction les dunes. Dans l’ordre, il s’agit des équipages 129, 162, 185, 201, 222, 230, 232, 233 et 239.

Ouf, l’équipage 222 est arrivé. Juste le temps de remplir les formalités et c’est reparti. Hier, après avoir fait un super tanquage, elles ont mis beaucoup de temps à se désensabler. Elles se sont un peu perdues et se sont fait surprendre par la nuit. Elles ont finalement préféré dormir dans la voiture et repartir au petit jour.

L’équipage 222 n’a pas pris le chemin le plus court, mais plutôt l’option d’une route en dur qu’il connaissait. A 20 km du bivouac, nos gazelles devraient l’atteindre vers 11h45.

ÉTAPE 1 AFRIQUIA

DAR KAOUA – DAR KAOUA

ÉTAPE 1 AFRIQUIA

DAR KAOUA – DAR KAOUA

KM IDÉAL 110km + 30km de liaison

TEMPS ESTIMÉ 8h30

KM IDÉAL 110km + 30km de liaison

TEMPS ESTIMÉ 8h30

Tous les équipages ne sont pas encore rentrés ! On attend encore un peu pour savoir quelles sont les Gazelles qui ont décidé de planter leur tente dehors…

Reste à savoir s’ils ont prévu de venir dormir au bivouac…

Certains équipages sont déterminés malgré la nuit tombée et cherchent à valider la balise 7 avant sa fermeture, à 21h.

Certains équipages semblent bien décidés à dormir dehors pour terminer leur étape demain au lever du soleil et ainsi prendre le moindre de kilomètres possible…

Il reste une petite heure pour rejoindre le CP7… pas faisable pour tous les équipages à l’arrière…

Il est temps pour Clémence et Marie-Laure de revenir vers le bivouac, à une vingtaine de kilomètres de là où elles sont actuellement…

Une centaine d’équipages ont rejoint le bivouac… il en reste donc une cinquantaine toujours dehors !

De nombreux équipages sont encore autour du CP 4, fermé depuis 18h30. Il leur reste désormais 45 minutes avant la fermeture des CP5 et 6. La dernière balise fermera, elle, à 21h.

Armelle et Tiffany ont eu droit à un appel du PC course pour arrêter de faire cap vers le nord-est.

Il ne reste plus beaucoup de temps aux Gazelles avant la fermeture des CP 4 ! Le temps presse pour l’arrière de la course alors que certains équipages ont déjà franchi la ligne d’arrivée !

Certains équipages sont à Rissani, un village qui n’apparaît absolument pas sur les roadbooks… Les Gazelles avaient-elles des envies de shopping ?!

Il s’agissait bien d’un problème de sable ! Angélique et Mélissa reprennent la route.

L’équipage 20 a déjà validé tous ses CP et fait désormais cap sur le bivouac.

Vu la carte, il s’agirait d’un tankage…

  • La majeure partie des équipages est entre les CP 3 et 4, sur la partie est de la course.
  • Une dizaine d’équipages est désormais à mi-parcours, entre les balises 4 et 5.

Les Gazelles étaient-elles assez concentrées lors du briefing de Ludo ce matin ? Le directeur sportif de la course avait pourtant mis en garde les équipages ce matin sur la proximité de la frontière algérienne… Ils ont pourtant été nombreux à recevoir un appel du PC course pour leur demander d’arrêter de rouler vers l’est.

Et c’est maintenant au tour de l’équipage 147 de recevoir le fameux appel du PC course leur demandant de ne pas aller plus loin…

Nathalie et Marie ont eu droit à un appel du PC course alors qu’elles étaient à quelques mètres du mur matérialisant la frontière avec l’Algérie. « Faites demi-tour, cap à l’ouest », leur demandent Ludo et Max.

Le vent s’est levé sur le parcours de cette première étape, accentuant encore la difficulté.

Tous les équipages ont validé leur première balise !

Les équipages 30, 39, 44 et 47 semblent avoir déjeuné ensemble. Les Gazelles se sont retrouvées après la balise 3 et font désormais cap sur le CP4.

  • La tête de course est juste avant les CP3.
  • La majorité des équipages est autour des deuxièmes checkpoints.
  • Il reste une dizaine d’équipages autour des premières balises.

Il commence à y avoir du monde sur les troisièmes balises des différents parcours. Une majorité de Gazelles reste entre les CP 2 et 3.

Détankées après une assistance technique, les Gazelles de la team 241 sont à nouveau ensablées…

« Bonjour, il est 5 heures » … et voilà … le rituel matinal commence !

Une routine réglée comme du papier à musique. Réveil. On range le couchage, on récupère la voiture. On charge le petit barda et on range son véhicule dans la bonne ligne. Déjeuner, briefing puis la ligne de départ et c’est l’aventure qui s’ouvre devant les Gazelles.

Contrairement au prologue, cette fois les kilomètres en trop vont compter. Pas du tout pour du beurre cette fois. Les choses sérieuses peuvent commencer !

Au menu du jour, 7 contrôles de passage sur les grandes plaines d’Hassi Beraber surveillées par l’hamada du Guir d’un côté et le monumental Erg Chebbi de l’autre. Les Gazelles s’engagerons sur des terrains roulants taillés par quelques reliefs à l’altitude abordable ou ponctués de premiers oueds sableux.
Cela parait simple au premier abord mais ce n’est qu’un premier mirage car la cartographie du secteur n’est pas simple à appréhender. Tout se passe, tout se franchit mais il est très facile de perdre ses repères et voir le cercle d’approximation de sa position s’agrandir (inexorablement).
Tant pis les kilomètres en trop… les premiers windflags rouges siglés de la tête de gazelles devraient valoir tous les déboires du jour.

Premier retour au bivouac (enfin peut-être pas pour toutes) et première routine du soir. Un passage chez les « p’tits gris » au classement. Installation de la tente. Mécanique. Traçage des cartes pour l’étape du lendemain. Un petit moment de détente au bar. Repas et abandon dans les bras de Morphée pour engranger de l’énergie. Demain on repart et pas pour la plage …

Au fait … c’est les 30 ans alors une nouveauté dans le règlement pour cette édition anniversaire : le POWER STAGE. Pour toutes les catégories (sauf pour les E-Gazelles buggy/prototype) et sur chaque étape, les trois premiers équipages se voient attribuer une bonification de 2 kilomètres pour le premier, de 1 kilomètre pour le second et de 0,5 kilomètres pour le troisième.
Ces kilomètres leur seront retirés à leur pénalité kilométrique non pas sur le classement de l’étape concerné mais sur le classement général. Bref un moyen de récupérer des kilomètres de pénalité …
LE POWER STAGE a pour but de valoriser la prise de risques, plus question d’observer seulement ses adversaires directs et de gérer son avance ! Une prime à l’audace en quelque sorte.

PARTENAIRES