Sidi Ali, la source des Gazelles
PAROLE DE PARTENAIRE
Autour du Rallye
Imaginez. Le Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc, c’est 750 personnes vivant sur un bivouac itinérant au milieu du désert (gazelles et organisation franco-marocaine). En ce mois de septembre 2021, le thermomètre affiche 37 degrés. Le responsable médical, Julien Lorber, recommande la consommation de 4L d’eau par jour et par personne. À combien estimez-vous le nombre de bouteilles d’eau d’ 1,5L nécessaires pour assurer l’hydratation de toutes et tous au cœur du désert marocain ?
Besoin d’indices ?
- 6, comme le nombre d’années de partenariat officiel entre Sidi Ali et le Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc mais aussi comme le nombre de bouteilles dans un pack d’eau.
- 10 palettes de 112 packs.
- 5 camions de ravitaillement.
Vous l’avez ?
33 600, c’est le nombre de bouteilles d’eau minérale naturelle acheminées par Sidi Ali, partenaire officiel de cette 30ème édition du Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc.
Un défi pour Amid, Mohamed, Saïd et Ouzi, chauffeurs chez Sidi Ali, qui assurent la distribution de l’eau auprès des Gazelles et des organisateurs, sur le bivouac, depuis leur camion, tous les jours, de 5h à 22h.
Pour que l’eau coule de source, ils veillent au bon équilibre des quantités distribuées pour éviter toute rupture de stock. Ils s’assurent de garder, au mieux, la fraîcheur des bouteilles. Et surtout ils se rendent entièrement disponibles, toujours avec un mot doux ou drôle pour les équipages : « Mais, si vous venez faire des stocks de plusieurs packs d’eau, quand est ce qu’on va vous revoir ? »
Tous les jours, les Gazelles viennent récupérer un pack d’eau auprès de cette joyeuse équipe organisée. Depuis l’intérieur du camion Sidi Ali, c’est une chaîne humaine composée de ces 4 collègues qui se met en place pour acheminer les quantités désirées jusqu’aux mains des Gazelles.
Une fois consommées, les bouteilles d’eau et leurs bouchons sont triés et réutilisés. Elles sont acheminées depuis le bivouac par les camions Sidi Ali sur leur route de retour pour Casablanca où elles sont remises à l’association Ressourc’in qui travaille en faveur de l’insertion professionnelle de personnes en situation précaire. Elles sont alors revalorisées en produits tels que des tabourets ou des tables commercialisés sous le nom de Koun, dans leur boutique de Casablanca.
Les membres de l’équipe Sidi Ali découvrent, en majorité, pour la première fois le désert de leur pays. Pour Amid, vétéran de l’équipe présent sur le rallye depuis le début du partenariat entre Sidi Ali et le Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc, c’est la joie des rencontres et l’envie de revenir chaque année qui l’animent : « lorsque les filles rentrent de leur étape, elles se livrent à nous, on se rend alors compte de ce qu’elles vivent ; cela crée des moments gravés à jamais dans la mémoire ». Ainsi, à la question qu’est-ce que tu préfères sur le rallye ? Il répond sans hésiter : … être une gazelle !