SOUS LE HAUT PATRONAGE DE SA MAJESTÉ LE ROI MOHAMMED VI
L'INCOMPARABLE
SOUS LE HAUT PATRONAGE DE SA MAJESTÉ LE ROI MOHAMMED VI

Le bivouac, ce lieu de vie central du Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc

RALLYE AÏCHA DES GAZELLES 2021
Autour du Rallye

Pour assurer la vie quotidienne des 750 personnes vivant au cœur du désert marocain, c’est plus de 100 personnes et 5 jours qui sont nécessaires à l’installation du luxueux bivouac du Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc.

Logisticiens, ouvriers et ouvrières aux tentes, douches et sanitaires, pointeurs sur la course, cuisiniers et cuisinières, chauffeurs, mécaniciens ; de nombreux corps de métier sont à pied d’œuvre pour assurer la construction et le bon fonctionnement de ce petit village et plus largement du rallye.

Un bivouac itinérant, fruit de 30 ans d’expertise franco-marocaine

Erfoud, Mhamid et Foumzguid ; itinérants, les bivouacs sont au nombre de trois sur cette 30ème édition. C’est une organisation bien rodée : deux bivouacs sont montés en alternance selon le parcours du rallye. Un véritable défi à chaque fois pour Bernard Poilpré et son équipe. Il est épaulé depuis ses 22 années sur le Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc par Mohamed et Hamid Oufkir : « la plus grande difficulté, c’est de surmonter les aléas de dernière minute, avant l’arrivée des Gazelles ». Hamid, se rappelle ainsi l’année 2017 « une tempête de sable avait déchiré les tentes le premier jour ; nous avions fait venir un couturier sur le bivouac pour réparer les tentes. Nous avions démonté le deuxième bivouac pour remplacer les tentes qui n’avaient pas pu être réparées. Les tubes des tentes étaient cassés : je suis allé à Erfoud mobiliser les soudeurs pour les réparer, je leur distribuai par lot de 10 » À cela s’ajoute, la chaleur, la gestion de la fatigue mais l’exemplarité et l’enthousiasme permettent toujours d’embarquer les équipes, quel que soit l’imprévu à surmonter.

Et cela fait 28 années que ça dure pour Mohamed Oufkir: une amitié franco-marocaine née lorsqu’il était chauffeur à Agadir. Sur sa route, il croise celle des collaborateurs Maïenga qui cherchent, à l’époque, à créer un circuit touristique au Maroc : « est ce que ça t’intéresse que l’on travaille ensemble ? » Mohamed accepte. 28 années plus tard, en plus de solides liens franco-marocains, c’est désormais une histoire de famille ; Hamid, son fils, travaille à ses côtés.

Un petit tour d’horizon du bivouac

Les bivouacs sont toujours structurés de la même manière afin que les gazelles et les organisateurs retrouvent leurs marques à chaque déplacement.

Ainsi, la tente restaurant, agrandi cette année afin de respecter les distanciations physiques, est le lieu où les Gazelles peuvent travailler sur leur carte, écouter le briefing mais surtout se régaler de repas majestueux.

Disposées en carré, en face de la tente restaurant, les participantes peuvent, en cas de besoin, se rendre à la tente médicale où se trouve l’équipe de médecins et de kinésithérapeutes à leur écoute.  Pour cette année anniversaire, deux coiffeuses sont également présentes pour prendre soin des cheveux des Gazelles asséchés par le sable et le soleil. Un moment de détente et de bien être réconfortant très apprécié.

Les Gazelles peuvent découvrir les courriers électroniques envoyés par leur proche à la tente Mail. Véritables moments d’émotions au retour de leur étape : les larmes y coulent souvent. N’hésitez pas à leur envoyer vos pensées. C’est aussi le lieu où elles peuvent découvrir la « Gazelle TV », pastille vidéo qui retrace les moments forts de chaque étape.

En effet, en plus de la tente presse Afriquia qui accueillent les journalistes du monde entier, des camions accueillent les équipes photo, web, audiovisuelles et informatiques afin de pouvoir vous faire partager des nouvelles en live de cette édition anniversaire du Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc. Du côté de la ligne de départ, les espaces réservés au classement, au PC Course et à la distribution des bouteilles d’eau Sidi Ali sont les passages obligés des gazelles au départ et l’arrivée de chaque étape.

Au centre, les Gazelles ont à leur disposition un bar où se reposer et savourer la fin de journée sous la douce chaleur du crépuscule.

À chaque extrémité du bivouac des zones de sommeil sont balisés. Un peu plus loin, on peut se rendre aux douches et sanitaires. Enfin, la zone mécanique, le parc fermé et la station-service Afriquia sont à quelques centaines de mètres.

Le lien et l’humour

Si les installations et désinstallations des bivouacs sont aussi fluides aujourd’hui, c’est bien l’expérience, la volonté et la grosse dose de bonne humeur de toutes ces personnes qui font ce que le bivouac est aujourd’hui. Bernard se souvient de l’époque où le bivouac changeait de place tous les jours : il y a eu beaucoup d’apprentissages depuis. Aujourd’hui c’est lui qui pilote la mise en place et la coordination de ce mini village avec toute l’équipe franco marocaine. Son moteur ? « le plaisir de travailler avec les marocains, la joie de retrouver les anciens et le pays ». Les motivations à venir et revenir travailler sur le Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc semble avoir un dénominateur commun : l’humain.

Le seul rallye au monde certifié ISO 14 001

Le Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc, l’agence Maïenga ainsi que les autres événements sportifs de l’agence mettent en œuvre un suivi et une gestion des impacts environnementaux de leurs activités. Maïenga Sports Events est la seule agence événementielle au monde à avoir des rallyes raids certifié ISO 14001 : 2015.

La norme internationale ISO 14001 : 2015 garantit que l’agence Maïenga met en place un Système de Management Environnemental (SME) visant à intégrer systématiquement la gestion et le suivi des indicateurs environnementaux dans une logique d’amélioration continue. Un certificateur externe audite chaque année l’agence Maïenga mais aussi le Rallye Aïcha des Gazelles en venant sur le terrain, vérifier la conformité et le respect du système. Et ce, depuis 11 ans.

Le respect de l’environnement sur le Rallye Aïcha des Gazelles, concrètement ?

Karen GIROD, responsable environnement est dédiée à temps plein à ces enjeux. En amont du rallye, pendant et après, elle veille au suivi des indicateurs et mises en œuvre des axes d’amélioration possible. C’est par exemple, l’optimisation des transports des organisateurs pour limiter les émissions de CO2, une fuite d’eau repérée grâce au suivi des consommations, un suivi de la consommation de carburant des gazelles et des organisateurs au niveau de la station-service Afriquia, la récupération du matériel à risque infectieux dans des DASRI (Déchets d’Activités de Soins à Risques Infectieux) au niveau de la tente médical avant d’être détruit dans une filière adaptée par un membre de Cœur de Gazelles, des bâches pour protéger les sols au niveau des zones sensibles (zone mécanique et station-service) afin d’éviter tout éventuels déversement des véhicules etc.

Un carnet de bord environnemental a été créée. Il a été remis aux différents prestataires travaillant sur le rallye. Il leur permet de prendre connaissance de la démarche environnementale engagée. Karen se rend ainsi tous les matins sur les zones sensibles et engage des échanges lorsque des actions correctrices doivent être mises en œuvre. Si la barrière de la langue n’est pas toujours évidente à gérer, la création d’un lien de confiance depuis plusieurs années désormais permet d’ancrer la démarche concrètement auprès de toutes et tous. Si ce sujet avait pu être perçu comme source de contraintes, il est intéressant de constater que certains sont aujourd’hui force de proposition : chaque matin, des bouteilles d’eau à moitié consommées sont laissées sur les tables de l’espace restauration.  Cette année l’équipe mécanique a suggéré de récupérer l’eau de ces bouteilles, la centraliser afin de l’utiliser pour repérer les crevaisons. Une contrainte ainsi transformée en opportunité. L’expérimentation a toujours sa place. L’enjeu pour l’avenir est d’identifier des manières ludiques et pédagogiques pour continuer à mobiliser et rendre accessibles ces enjeux.

Les partenaires sont dans la danse également. GSF, un des leaders français de la propreté et de l’hygiène et partenaire du Rallye Aïcha des Gazelles a ainsi fournit tous les produits d’entretien certifiés Ecocert pour les douches, les sanitaires et la cuisine du rallye. Les 33 600 bouteilles d’eau consommées sur le rallye sont valorisées par l’association d’insertion par l’activité économique Ressourc’in grâce au retour des camions Sidi Ali sur Casablanca : ils ne repartent pas à vide.  Goodyear a remis aux Gazelles des mugs réutilisables au départ du Rallye et Ferrero des gourdes réutilisables.

2021-10-01T00:01:41+02:00

PARTENAIRES