La BAC sur le Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc
RALLYE AÏCHA DES GAZELLES 2021
Autour du Rallye
La BAC ? Oui, oui, vous avez bien lu. Pour Brigade Anti-Covid. C’est comme cela qu’ont décidé de se renommer Khalid, Aziz et Christelle membres de la cellule anti-covid présente sur le Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc : « on est là en espérant ne servir à rien mais prêt en cas de suspicion d’un cas » partage Christelle.
À année exceptionnelle, dispositif exceptionnel.
La vaccination complète et un test PCR négatif sont obligatoires pour participer au Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc aussi bien pour les Gazelles, les organisateurs et organisatrices et les prestataires.
L’enjeu quotidien : « garder le rallye dans une bulle de protection »
Un protocole sanitaire a été écrit en amont par Maïenga, société organisatrice du Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc, avec l’équipe médicale présente sur l’événement. La BAC se charge de le mettre en œuvre via la sensibilisation et le rappel des gestes barrières.
Dès le premier jour, ils n’ont pas chômé : vérification des passes sanitaires des 750 personnes présentes sur le bivouac avec remise d’un bracelet attestant de leur conformité, installation de 31 supports de gel hydroalcooliques conçus spécialement pour le rallye, affichage de la signalétique, rappel du protocole aux différents responsables de pôles et prestataires, astreintes lors des repas pour veiller au respect du port du masque, etc.
Chaque jour ils répètent ces activités et organisent une « tournée des gels hydroalcooliques » pour remplir les distributeurs.
L’enjeu au quotidien c’est de garder le rallye dans sa bulle de protection, éviter toute intrusion externe pour éviter un éventuel apport de l’extérieur. Un moment délicat pour la BAC surgit lorsqu’un changement de bivouac s’effectue. Il faut redoubler de vigilance sur tous les gestes barrières et faire des rappels. L’implication de toutes et tous est déterminant pour la poursuite du rallye dans de bonnes conditions.
« L’idée est que la contrainte ne vienne pas gâcher le reste. On rencontre très peu de réticence car tout le monde est conscient de la chance d’être là » partage Christelle.
Un début de fan club serait même déjà constitué. Des postulants auraient déjà déposé leur candidature pour rejoindre l’équipe de la BAC. En effet, la joie et la bonne humeur restent le moteur quotidien de cette fine équipe.