Mais que mangent les Gazelles ?
RALLYE AÏCHA DES GAZELLES 2021
Autour du Rallye
Comment fait-on pour nourrir 750 personnes au milieu du désert saharien ?
« La planification, la gestion et les apprentissages de l’expérience » répond sans hésiter Badr Essoujaa gérant de Noble Catering Service. Lui et ses équipes régalent les papilles des Gazelles depuis 2002. Le nombre de convives n’a cessé d’augmenter depuis le début des années 2000 demandant une capacité d’adaptation et de production toujours plus importante. L’expérience fait la différence dans ces situations extrêmes. Explications détaillées.
Un bivouac dans le bivouac
C’est un véritable petit village qui s’ouvre à vous lorsque vous visitez les cuisines du Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc, derrière la tente restauration.
Une vraie fourmilière. Une tente est dédiée aux préparations des plats traditionnels marocains (tajines, couscous etc.), une autre pour la préparation des hors d’œuvre, une est consacrée à la préparation des petits déjeuners (crêpes marocaines, beignets, galettes etc.), ou d’autres encore à la préparation du thé à la menthe, de la vaisselle et du linge : en tout ce sont plus de 80 personnes qui s’affairent à préparer les repas lorsque les filles sont sur le terrain. La nouveauté 2021 : les Gazelles peuvent savourer un pain frais préparé directement sur le bivouac. L’approvisionnement se faisait auprès de fournisseurs locaux auparavant mais la fraîcheur du pain n’était pas évidente à assurer compte tenu de la météo, de la distance etc. Aujourd’hui, le pain sort directement du four à pain présent sur le bivouac !
Chauffeurs, techniciens, manœuvres, cuisinières, serveurs vivent sur le bivouac pour préparer les repas des Gazelles. Originaire de Fès, l’équipe revient à l’identique chaque année « elle attend le Rallye avec impatience chaque année, c’est notre festival à nous » déclare Badr. Sauf pour cette année 2021 où des éléments ne disposant pas du schéma vaccinal complet (obligatoire sur le rallye) n’ont pas pu venir.
Des défis au quotidien
La gestion des stocks relève d’une vigilance constante, les achats locaux sont privilégiés. Pour les produits qui ne seraient pas trouvés dans la région, ils arrivent sur le bivouac avec l’équipe de Noble Catering Service depuis Fès ou Casablanca.
Pour avoir un ordre d’idée des quantités gérées, la consommation de viande sur le rallye pendant ces 10 jours de bivouac représente environ 1600kg. Ils sont achetés quotidiennement lorsque l’approvisionnement en fruits et légumes est réalisé tous les 3 jours.
Le plus grand défi est la sécurité sanitaire : éviter tout risque d’intoxication alimentaire. Pour cela, 5 camions frigorifiques sont notamment mobilisés. Une séparation des produits stockés dans chacun d’eux est réalisée. Le pire ennemi de Badr : le vent. Et cette année, il est particulièrement coriace avec déjà trois jours consécutifs de tempête de sable sur le bivouac. Les équipes couvrent les aliments et ferment minutieusement les tentes lorsque le vent se lève.
Les saveurs marocaines dans l’assiette
Côté menu, Badr a carte blanche pour régaler les Gazelles. Il adapte le choix de ses menus en fonction des matières premières disponibles mais c’est essentiellement des repas traditionnels marocains que les filles dégustent : soupes traditionnelles, couscous, tajines, pastilla, kefta, cornes de gazelles etc.
À l’exception du midi où les Gazelles mangent des rations de plats préparés, faciles à transporter. Des plats variés ont été proposés aux filles avant le Rallye, elles ont pu choisir leur déjeuner parmi une liste. Ces rations ont été récupérées aux vérifications et elles sont libres de les manger au moment qu’elles estiment le plus approprié durant leur étape ainsi que de les agrémenter de douceurs complémentaires si elles le souhaitent.