SOUS LE HAUT PATRONAGE DE SA MAJESTÉ LE ROI MOHAMMED VI
L'INCOMPARABLE
SOUS LE HAUT PATRONAGE DE SA MAJESTÉ LE ROI MOHAMMED VI

Une première action solidaire pour les généreuses Gazelles

DAR KAOUA - DAR KAOUA
Autour du Rallye

Avant de rejoindre le bivouac pour prendre le départ du prologue, les équipages avaient rendez-vous à Merzane pour un grand moment de solidarité, initié par Cœur de Gazelles : la construction d’une nouvelle salle de classe dans l’école qui accueille 130 enfants. À leur arrivée, les Gazelles sont accueillies au son des musiciens gnaouas et par un thé à la menthe, sans oublier la petite dose de gel hydroalcoolique indispensable pour vivre sereinement ce moment de partage.

Les Gazelles se joignent volontiers aux musiciens pour chanter et danser, dans une ambiance franchement joyeuse sous les yeux des enfants ébahis et amusés. De l’ambiance oui, mais aussi de l’émotion. Rachel, de la team 190 (Rachel DAUPHIN / Yasmina CHEMAO), peine à retenir ses larmes. « Je suis super contente de pouvoir rencontrer la population marocaine. On attend ce jour-là depuis très longtemps, c’est un peu comme un aboutissement », explique la Gazelle. « J’étais déjà venue en vacances dans la région et j’avais pu voir le fruit de l’excellent travail de Cœur de Gazelles », souligne de son côté Yasmina, avant d’ajouter : « c’est bien que le rallye ne se résume pas à la compétition sportive ».

« C’est juste « wahou ». Je suis tellement heureuse que je n’arrive pas à trouver les mots », confie Aziza, de l’équipage 149 (Aziza BZAZOU / Irène FOURNIER). « Je ne sais pas depuis quand je n’ai pas été aussi heureuse. En tous les cas aujourd’hui, je suis fière d’être marocaine », ajoute la Gazelle, très émue. Une émotion que l’on retrouve aussi chez Stéphanie et Léa, de la team 263 (Léa CAUSSE / Stéphanie CARAMICO). Les deux salariées de Goodyear ont une place particulière sur cette journée inaugurale puisque leur entreprise est partenaire de Cœur de Gazelles. « C’est nous qui avons porté le sponsoring et le partenariat avec Cœur de Gazelles donc c’est une journée vraiment importante », explique Stéphanie, qui ajoute : « Ça nous permet de nous rendre compte concrètement de l’aide qu’on apporte à ces enfants et ça, ça n’est pas quelque chose qu’on peut vivre dans notre vie de tous les jours ». « On se prend une petite claque en arrivant et en découvrant ces enfants. C’est très émouvant », renchérit Léa.

« Cœur de Gazelles ne pourrait pas exister sans le rallye »

Grâce à Goodyear, vingt vélos ont été offerts à de jeunes Marocains, qui pourront ainsi se rendre plus facilement à leur collège, à 14 kilomètres du village de Merzane. Les équipages ne sont d’ailleurs pas venues sur l’événement les mains vides. Elles ont traversé le Maroc, le coffre chargé de dons qu’elles remettent à Myriam, la responsable de la cellule dons de Cœur de Gazelles. Vêtements pour enfants, jouets, peluches, matériel médical, médicaments, produits d’hygiène… et même un électrocardiogramme ! Les équipages ont été particulièrement généreux. « On a ramené les vieux vêtements de nos enfants. Comme ça, ça les fait participer », se réjouit Adelaïde, de l’équipage 244 (Adélaïde COTTAIS / Anne-Sophie CHEREL).

Après avoir été triés, certains dons seront distribués aux nomades de la région, particulièrement des couvertures et des vêtements chauds. Le reste sera remis aux Marocains qui interviennent sur le bivouac, ces derniers ayant particulièrement souffert du Covid car privés de travail. Avant de rejoindre le bivouac, Marina remercie les équipages pour leur participation. « Cœur de Gazelles ne pourrait pas exister sans le rallye », insiste la présidente de l’association, qui doit aussi beaucoup à ses partenaires : Volkswagen-utlitaires, Sidi Ali et Goodyear.

2021-09-22T16:03:48+02:00

PARTENAIRES