SOUS LE HAUT PATRONAGE DE SA MAJESTÉ LE ROI MOHAMMED VI
L'INCOMPARABLE
SOUS LE HAUT PATRONAGE DE SA MAJESTÉ LE ROI MOHAMMED VI
05 Étape 12021-09-09T08:47:00+02:00

ÉTAPE 1 AFRIQUIA

DAR KAOUA – DAR KAOUA

ÉTAPE 1 AFRIQUIA

DAR KAOUA – DAR KAOUA

KM IDÉAL 110km + 30km de liaison

TEMPS ESTIMÉ 8h30

KM IDÉAL 110km + 30km de liaison

TEMPS ESTIMÉ 8h30

Tous les équipages ne sont pas encore rentrés ! On attend encore un peu pour savoir quelles sont les Gazelles qui ont décidé de planter leur tente dehors…

Reste à savoir s’ils ont prévu de venir dormir au bivouac…

Certains équipages sont déterminés malgré la nuit tombée et cherchent à valider la balise 7 avant sa fermeture, à 21h.

Certains équipages semblent bien décidés à dormir dehors pour terminer leur étape demain au lever du soleil et ainsi prendre le moindre de kilomètres possible…

Il reste une petite heure pour rejoindre le CP7… pas faisable pour tous les équipages à l’arrière…

Il est temps pour Clémence et Marie-Laure de revenir vers le bivouac, à une vingtaine de kilomètres de là où elles sont actuellement…

Une centaine d’équipages ont rejoint le bivouac… il en reste donc une cinquantaine toujours dehors !

De nombreux équipages sont encore autour du CP 4, fermé depuis 18h30. Il leur reste désormais 45 minutes avant la fermeture des CP5 et 6. La dernière balise fermera, elle, à 21h.

Armelle et Tiffany ont eu droit à un appel du PC course pour arrêter de faire cap vers le nord-est.

Il ne reste plus beaucoup de temps aux Gazelles avant la fermeture des CP 4 ! Le temps presse pour l’arrière de la course alors que certains équipages ont déjà franchi la ligne d’arrivée !

Certains équipages sont à Rissani, un village qui n’apparaît absolument pas sur les roadbooks… Les Gazelles avaient-elles des envies de shopping ?!

Il s’agissait bien d’un problème de sable ! Angélique et Mélissa reprennent la route.

L’équipage 20 a déjà validé tous ses CP et fait désormais cap sur le bivouac.

Vu la carte, il s’agirait d’un tankage…

  • La majeure partie des équipages est entre les CP 3 et 4, sur la partie est de la course.
  • Une dizaine d’équipages est désormais à mi-parcours, entre les balises 4 et 5.

Les Gazelles étaient-elles assez concentrées lors du briefing de Ludo ce matin ? Le directeur sportif de la course avait pourtant mis en garde les équipages ce matin sur la proximité de la frontière algérienne… Ils ont pourtant été nombreux à recevoir un appel du PC course pour leur demander d’arrêter de rouler vers l’est.

Et c’est maintenant au tour de l’équipage 147 de recevoir le fameux appel du PC course leur demandant de ne pas aller plus loin…

Nathalie et Marie ont eu droit à un appel du PC course alors qu’elles étaient à quelques mètres du mur matérialisant la frontière avec l’Algérie. « Faites demi-tour, cap à l’ouest », leur demandent Ludo et Max.

Le vent s’est levé sur le parcours de cette première étape, accentuant encore la difficulté.

Tous les équipages ont validé leur première balise !

Les équipages 30, 39, 44 et 47 semblent avoir déjeuné ensemble. Les Gazelles se sont retrouvées après la balise 3 et font désormais cap sur le CP4.

  • La tête de course est juste avant les CP3.
  • La majorité des équipages est autour des deuxièmes checkpoints.
  • Il reste une dizaine d’équipages autour des premières balises.

Il commence à y avoir du monde sur les troisièmes balises des différents parcours. Une majorité de Gazelles reste entre les CP 2 et 3.

Détankées après une assistance technique, les Gazelles de la team 241 sont à nouveau ensablées…

« Bonjour, il est 5 heures » … et voilà … le rituel matinal commence !

Une routine réglée comme du papier à musique. Réveil. On range le couchage, on récupère la voiture. On charge le petit barda et on range son véhicule dans la bonne ligne. Déjeuner, briefing puis la ligne de départ et c’est l’aventure qui s’ouvre devant les Gazelles.

Contrairement au prologue, cette fois les kilomètres en trop vont compter. Pas du tout pour du beurre cette fois. Les choses sérieuses peuvent commencer !

Au menu du jour, 7 contrôles de passage sur les grandes plaines d’Hassi Beraber surveillées par l’hamada du Guir d’un côté et le monumental Erg Chebbi de l’autre. Les Gazelles s’engagerons sur des terrains roulants taillés par quelques reliefs à l’altitude abordable ou ponctués de premiers oueds sableux.
Cela parait simple au premier abord mais ce n’est qu’un premier mirage car la cartographie du secteur n’est pas simple à appréhender. Tout se passe, tout se franchit mais il est très facile de perdre ses repères et voir le cercle d’approximation de sa position s’agrandir (inexorablement).
Tant pis les kilomètres en trop… les premiers windflags rouges siglés de la tête de gazelles devraient valoir tous les déboires du jour.

Premier retour au bivouac (enfin peut-être pas pour toutes) et première routine du soir. Un passage chez les « p’tits gris » au classement. Installation de la tente. Mécanique. Traçage des cartes pour l’étape du lendemain. Un petit moment de détente au bar. Repas et abandon dans les bras de Morphée pour engranger de l’énergie. Demain on repart et pas pour la plage …

Au fait … c’est les 30 ans alors une nouveauté dans le règlement pour cette édition anniversaire : le POWER STAGE. Pour toutes les catégories (sauf pour les E-Gazelles buggy/prototype) et sur chaque étape, les trois premiers équipages se voient attribuer une bonification de 2 kilomètres pour le premier, de 1 kilomètre pour le second et de 0,5 kilomètres pour le troisième.
Ces kilomètres leur seront retirés à leur pénalité kilométrique non pas sur le classement de l’étape concerné mais sur le classement général. Bref un moyen de récupérer des kilomètres de pénalité …
LE POWER STAGE a pour but de valoriser la prise de risques, plus question d’observer seulement ses adversaires directs et de gérer son avance ! Une prime à l’audace en quelque sorte.

RÉSUMÉ, CÔTÉ SPORTIF

Une première étape qui consacre d’anciennes Gazelles

GAZELLES TV

Étape 1

CLASSEMENTS

Classements étape 1

PHOTOS

Les plus belles photos de l'étape 1

RÉSUMÉ, CÔTÉ AVENTURE

Le Rallye est enfin commencé !

RÉSUMÉ, BRIEFING

Les choses sérieuses commencent !

PARTENAIRES