ÉTAPE 3
DAR KAOUA – DAR KAOUA
ÉTAPE 3
DAR KAOUA – DAR KAOUA
Tranquille pour rejoindre le terrain de jeu du jour. Des premiers CP à même pas faire sourciller une gazelle et on arrive sur les grandes étendues.
Là, les plateaux et hamadas ont taillé des oueds plus ou moins profonds, plus ou moins franchissables. Quelquefois on rentre dans l’oued pour n’en sortir qu’à plusieurs centaines de mètres du cap initial… D’autres fois ça passe facile dans un sens puis on se retrouve encerclé plus loin par ses petits copains. Et forcément le cap inverse est compliqué pour ne pas dire impossible sans se décaper complètement et « bouffer du kilomètres ».
Et puis tant qu’à faire y’a aussi les oueds sableux, doux et roulants … mais protégés par des barrières d’herbe à chameaux qui ont une fâcheuse tendance à faire jouer de la pelle.
C’est tout ? Croyez-vous … les choux-fleurs (de Boudenib). Ces maudites plantes complétement incomestibles, remplies de sable et dure comme de la pierre qui nous rappelle (mais vraiment) à l’ordre lorsque l’on ose lui rouler dessus. Fini ? Même pas, ici il y a très peu de reliefs marqués sur ce secteur. Et puis quand il y en a, ils sont souvent trop loin ou au pire, masqués par les brumes de chaleur.
Elle ne va pas être simple encore une fois cette journée. Et puis comme rien ne peut effrayer une gazelle et bien on a « oublié » de leur donner les cartes au 100.000 pour cette étape. Ben oui ! C’est les 30 ans alors la surprise du jour c’est la navigation sur la carte au 250.000. La technique est la même mais l’échelle efface un peu plus les reliefs (qu’on ne voit déjà pas beaucoup sur le terrain), il faut tourner la règle magique pour utiliser la bonne graduation …
Une journée où décidément il faudra s’armer de patience pour en déjouer tous les pièges.
Le retour à DAR KAOUA sera le bienvenu mais pour la soirée seulement car demain c’est marathon…
Il reste onze véhicules dehors.
Les équipages 123 et 243 tentent de rentrer au bivouac de nuit !
Plutôt que de se retrouver hors-classement, Nadia et Laure, de la team 140, préfèrent dormir dehors.
Le checkpoint ferme à 19h45…
Cela risque de compliquer la fin d’étape des Gazelles encore sur le terrain.
- 18 équipages sont rentrés au bivouac
- Une petite moitié des équipages est entre le CP8 et le bivouac
- Plusieurs équipages sont passés à côté de la dernière balise sans s’en rendre compte et vont devoir faire demi-tour.
Les Gazelles des teams 40 et 46 roulaient bien ensemble comme le suspectait le PC course. Les deux équipages ont été interceptés par les commissaires sur le terrain et ont reconnu qu’elles étaient ensemble depuis la cinquième balise car elles étaient perdues.
Emeline et Mélanie auront quand même fait une bonne dizaine de kilomètres en trop… Impossible d’espérer un top 10 sur cette troisième étape.
Emeline et Mélanie, de la team 220, avaient eu un parcours quasi parfait mais sont en train de rater leur fin d’étape en passant 1,5 km trop à l’est de leur dernière balise de la journée… Les kilomètres perdus seront difficilement rattrapables…
La majorité des Gazelles se trouve entre les balises 5 et 6.
Jeannette et Rachelle viennent de valider leur 7e balise, suivies de près par la team 238 et la 216. On sent que les Gazelles jouent le classement !
Vu les trajectoires de la journée, cela va être difficile de départager les équipages 216 et 238 ce soir. L’étape devrait se jouer à quelques mètres !
Un véhicule de l’organisation a été envoyé.
« Nous vous déconseillons de continuer vers l’est », met en garde Jo, au PC course alors que Marine et Ophélie ont visiblement pris un mauvais cap.
L’idée est de les surveiller pour éviter qu’elles ne continuent dans l’oued.
Céline et Jennifer, de la team 246, semblent s’être trompées de cap…
Respectivement deuxième et troisième du classement, on sent que la concurrence est rude !
Emeline et Mélanie, de l’équipage 220, sont les premières à y arriver. Belle progression pour ces équipages qui en sont donc presque à la moitié du parcours du jour (6e balise mais les deux premières étant sur route, il s’agit plutôt de la 4e sur 9)
L’équipage 230 a tenté d’appeler le PC course pour obtenir de l’aide afin de se repositionner sur la carte… « Il n’y a aucune assistance quand vous êtes perdues », répond le PC course.
On vous avait prévenus, l’étape des choux-fleurs était propice au jardinage (tourner autour de la balise sans la trouver)
- Tous les équipages ont passé le CP 3 (sauf ceux repassés par le bivouac pour de la mécanique)
- Trois assistances mécaniques sont actuellement en cours, toute couvertes par des véhicules de l’organisation
Mauvaise nouvelle pour Adeline et Karima, qui risquent de prendre des pénalités…
Malgré l’appel du PC course, la team 502 n’a toujours pas placé son point au bon endroit et ne prend donc pas le bon cap…
La team 145 est arrivée au CP 7… sans passer par les trois précédents ! Gwenaelle et Pascale feraient mieux de valider leur balise 4 pour commencer !
La team 302 vient de se rendre compte de son erreur de cap et tente de se rattraper en faisant cap vers le nord pour valider sa balise 4, à 3 kilomètres.