SOUS LE HAUT PATRONAGE DE SA MAJESTÉ LE ROI MOHAMMED VI
L'INCOMPARABLE
SOUS LE HAUT PATRONAGE DE SA MAJESTÉ LE ROI MOHAMMED VI
08 Étape 42021-09-09T08:48:17+02:00

ÉTAPE 4 – MARATHON

DAR KAOUA / OULAD DRISS

ÉTAPE 4 – MARATHON

DAR KAOUA / OULAD DRISS

KM IDÉAL 265km

TEMPS ESTIMÉ 17h

Déjà 4 jours à batailler avec ses cartes et son véhicule. Il est temps de changer d’air et de découvrir d’autres horizons plus au sud.

Plus de 265 kilomètres sur le papier, soit plus de 320 km réalisés en autonomie totale, pas d’assistance mécanique le soir, pas de ravitaillement carburant, un bivouac improvisé et une bonne dizaine de CP à valider sur les deux jours.

Dès le premier jour rien de moins que « l’enfer des Gazelles » comme nous l’appelons dans l’organisation. Tous les ans lors des reconnaissances, l’équipe peste contre ce cartographe stagiaire qui a dressé les cartes du secteur. Alors tout y est … ou presque. Car ce qui manque complique incroyablement la lecture de carte et la reconnaissance des reliefs. On s’égare avec une facilité déconcertante. Les gazelles sortiront ensuite de la zone pour rouler sur des plaines qui semblent s’étendre sans fin, les caps vont s’allonger et il faudra espérer que le vent ne soit pas de la partie pour rendre la reconnaissance des reliefs plus délicates. Après comme c’est les 30 ans et que franchement il y aurait eu de la déception à ne pas l’avoir, c’est le retour de la carte blanche. Certains secteurs des cartes de ce premier jour ont volontairement été « effacés ». Forcément ça marche beaucoup moins bien mais rien d’insurmontable. C’est plus de « risques » puisque les reliefs, impossible à anticiper, vont s’élever à vue et donc c’est devant qu’il faudra choisir. Passera ou passera pas. Je me décape maintenant, je me rapproche pour tenter le passage. Les choix dans ce secteur pourraient se montrer déterminants pour dessiner une première ébauche du top 10.

Le soir ce sera une première nuit hors de l’agitation du bivouac. Juste le frémissement du vent sur la toile de tente !

Deuxième journée de l’étape 4. Si le rose et le jaune domine, c’est aussi un mélange d’ocre, de rouge, de gris, de noir et même de vert qui parsème la plaine d’Hassi Bou Haïara. D’un côté un oued qui attire le sable et la poussière comme un aimant. De l’autre un paysage de « tagines » et de montagnes déchiquetées qui aurait facilement sa place dans un plan d’un western spaghetti des années 60. Terrain de jeu idéal pour les gazelles. Les caps sont tendus et les reliefs ardus. Il faudra batailler toute la journée pour ne pas perdre le cap et arriver à s’extraire sans déboire du sable et des cailloux. Au fil de la journée, les parcours se resserreront au fur et à mesure pour converger sur le grand cirque de Tafenna et enfin rejoindre le bivouac d’Oulad Driss. Les équipages dormiront dans le confort du bivouac et laisseront les véhicules aux bons soins de la mécanique afin d’être prêts pour l’étape 5. En terrain inconnu !

KM IDÉAL 265km

TEMPS ESTIMÉ 17h

Une trentaine d’équipage est encore loin du bivouac. La team 145 est la plus éloignée de l’arrivée.

90 équipages ont passé la ligne d’arrivée !

Entre les CP 7 et 8, Valérie et Emmanuelle  de la team 304 viennent de se tanker. Quelques coups de pelle et elles pourront repartir, courage les filles !

28 équipages sont arrivés au bivouac.

Arrivées à la 11ème balise, les Gazelles de l’équipage 191 ont encore des étoiles plein les yeux de leur nuit au bivouac en autonomie totale.

Marie-Pierre et Virginie de la team 108 affiche une longueur d’avance sur l’ensemble des équipages et prennent la direction du Cp11. Derrière, on retrouve les équipages 170 et 206.

L’équipage 500, après un très beau parcours est en approche de l’arrivée (arrivée déportée pour cette catégorie). En raison de l’autonomie des véhicules électriques, l’arrivée ne se fait pas au bivouac sur cette étape. Les teams 600 et 602 sont juste derrières.

La team 301 est en queue de peloton et passe à l’instant le cp6.

Environ 20 équipages sont passés au cp8.

Tous les équipages se situent entre le cp 5 et le cp7

Pour une raison d’autonomie, le parcours des équipages E-Gazelle Buggy Prototype Vinci Immobilier sera le même que celui des E-Gazelle Auto Vinci Immobilier, soit sur le parcours G. Veuillez nous excuser pour les problèmes d’affichage de positionnement de ces équipages.

Après une première nuit à la belle étoile, les Gazelles poursuivent le 2ème parcours de la marathon.

Une quinzaine de teams un peu plus avancées ont décidé de partager leur soirée ensemble au cp 6.

La majorité des Gazelles a décidé de planter leurs tentes à la balise 5.

De nombreuses Gazelles se frottent à la navigation  nocturne pour tenter de rejoindre leur 5ème balise.

Elles sont nombreuses à se perdre en fin de cette première journée marathon.

Les Gazelles évoluent à petits pas. La majorité des équipages de ce parcours devrait dormir en balise 4.

Les Gazelles qui voulaient encore du sable après Merzouga sont servies ! Quelques tankages à prévoir…

Surprise du jour : Carte blanche ! L’organisation a volontairement effacé une partie de la carte du jour ne permettant pas aux gazelles de pouvoir se fier aux reliefs, qui apparaissent habituellement sur celle-ci. Les premières Gazelles du parcours f arrivent en balise 2 où elles prennent une longue pause le temps de tracer leurs points…

La E Mehari de la team 504  ne pourra malheureusement pas prendre le départ suite à un problème de batterie.

Les gazelles sont parties de très bonne heure pour rejoindre le départ situé à 30km du bivouac.

GAZELLES TV

Étape 4

RÉSUMÉ, CÔTÉ SPORTIF

L’étape marathon bouleverse le classement

CLASSEMENTS

Classements étape 4

PHOTOS

Les plus belles photos de l'étape 4

RÉSUMÉ, CÔTÉ AVENTURE

La deuxième journée marathon a emmené les équipages « sur la Lune »

RÉSUMÉ, CÔTÉ AVENTURE

Une première journée marathon riche en surprises

PARTENAIRES