ÉTAPE 5
OULAD DRISS – OULAD DRISS
ÉTAPE 5
OULAD DRISS – OULAD DRISS
Le rallye ne s’est jamais aventuré autant au sud mais la trentième appelait à de la nouveauté alors de nouveaux horizons se sont ouverts.
Après avoir traversé l’oued Draa, c’est une véritable étape de navigation qui s’offre aux compétitrices. Les reliefs sont bas ou bien cachés par la brume, dissimulés par la chaleur ou … effacés par le vent. Car dans cette région, tout le monde sait que le vent s’invite souvent, très souvent même, pour jouer les trouble-fêtes.
Et puis du sable … du sable tout le temps. Alors oui clairsemé de zones roulantes et agréables … mais tellement courtes. Ici c’est dunettes sur dunettes, un sable mou, poussiéreux, parsemé d’herbes à chameau ou de tamaris plaqués au fond des cuvettes. Garder son cap ne sera pas une chose aisée. Les gazelles vont devoir travailler à l’estime pour savoir remonter vers le nord et retrouver des zones plus hospitalières. Ce n’est pas une simple étape de repos entre les deux étapes marathon, il faudra performer aujourd’hui car si rien ne sera gagné, il est certain que certaines prétendantes à la victoire ou aux places d’honneur verront leur espoir s’envoler à l’arrivée au bivouac ce soir. Une étape qui marquera cette édition anniversaire.
À 20 heures, il reste encore 4 équipages dehors.
Le plus éloigné, le 231, a été rejoint par une équipe d’assistance qui le suit pendant qu’il fait route vers le bivouac.
Les gazelles du 109 ont pointé le CP 7 et font route Est – Nord/est au lieu de Est – Sud/est. Celles du 263 s’approchent du bivouac. Une équipe d’assistance les suit.
Quant à l’équipage 218, les filles se sont arrêtées à Mhâmid. Les 231 vont leur passer devant vers 20h30.
Aucunes ne devraient passer la nuit dehors.
Un grand nombre de véhicules n’ont pas réussi à trouver leur balise du CP6 ou sont arrivés trop tard (après 18h) et rentrent directement au bivouac par la piste.
Les équipages, comme le 218, qui ont fait une très belle trajectoire dans l’oued, doivent être très déçus.
La 223 a passé son CP 5 à 15h30, elle a fait une magnifique traversée, mais n’a jamais trouvé la balise 6. Et revanche, il y en a qui ont passé les balises 6 de tous les parcours.
D’autres véhicules sont allés jusqu’à la balise 7 et rentrent aussi par la piste.
Un véhicule d’assistance restera dehors ce soir pour surveiller la 231 qui va rentrer très tard ce soir.
En tête de classement, Betty et Sonia N°39 sur quad, font une trace parfaite.
Chez les 4X4, les leaders, N° 267 (Jeanette et Rachelle) et 216 (Tania et Régine), se livrent une bataille très serrée, avec un tracé remarquable, malgré un mauvais cap de l’équipage 267 au niveau du CP 7.
Pendant ce temps là, après 4 heures de voyage depuis le bivouac, l’équipe radio finit l’installation d’un relais radio pour l’étape marathon, sur un point haut proche d’un lieu surnommé dans la région : “l’oasis sacrée“.
Il n’y a plus beaucoup d’équipages sur le terrain. Une quinzaine se situent entre les CP 5 et 6, tandis que la majorité sont entre les CP 6 et 7.
La 309 a demandé l’assistance technique, sûrement pour un détanquage.
Il fait très chaud aujourd’hui, la température a dépassé les 40°. Malgré la chaleur, la visibilité reste correcte.
Il est seulement 15h10, et déjà des gazelles arrivent au bivouac. Parmi elles il y en a certaines qui ont abandonné.
La 236 a roulé proprement jusqu’à la balise 5, a tourné pour trouver la 6, mais elle est à 3 km trop à l’Ouest pour la balise 7
La 502 tourne toujours pour trouver la balise 1. La 511 a fait ses 3 premiers CP mais décide de rentrer au bivouac.
La 123 qui fait le parcours E a tapé ses balises 3 et 4 correctement, mais a mal placé le point de la 5 sur la carte, ce qui risque de lui coûter cher…
La team 243 a finalement réussi à pointer la balise 5 et repart vers l’est en direction de la balise 6.
La 273 en revanche, n’a toujours pas trouvé son Cp 5.
Les gazelles 176 et 178 approchent respectivement les balises 6A et 6E. Au lieu de traverser le Draa où elles n’auraient fait que 16 km mais prit des risques, elles l’ont contourné mais ont fait 40 km.
L’équipage 33 n’a passé son CP 4 qu’à 11h30. Il lui reste encore 17 km pour atteindre la balise 5, mais à cette allure, arrivera-y-il à pointer toutes les balises du jour avant leurs fermetures ?
Les équipages 243 et 273 ont eux aussi manqué leur CP5 et ne le cherchent pas du tout au bon endroit.
La 134 est allée trop loin après être passée à coté de son CP5. Se rendant compte de son erreur, elle vient de faire demi-tour. Elle semble faire route vers la balise mais a fait 7 km de trop.
La team 263, qui après la balise 4F a fait le choix prudent de passer par le sud faisant 2 km de plus, a parcouru 9 km au cap et lui reste 17 km pour atteindre son but en évitant les dunes.
La 209 qui est sur le parcours B a passé sa balise 5 à 10h20. Elle avait fait le choix de rejoindre la balise 6 en gardant le cap, mais finalement a dévié par le nord-est.
5 autres équipages sur le même parcours (118, 119, 132, 138 et 209) ont prit la même option.
4 équipages SSV sont en route vers leur 6ème Cp.
L’équipage 302 a dû abandonner sur panne mécanique.
Le quad 37 qui avait manqué son CP, s’est rendu compte de son erreur, a fait demi-jour et vient de taper sa balise 5.
Les 4 équipages SSV sont en route vers la balise 6 et celui de tête va rentrer dans le sable.
Plusieurs équipages arrivent au CP5
Les Quad-SSV sont à moins de 7 km de leur CP 5
Les équipages 118, 138 et 209 y sont arrivés.
L’équipage camion 240 a passé son CP 5 et monte vers le 6 au Nord-ouest.
1/4 des équipages est encore au CP4 et la majorité des 4X4 naviguent entre le 4 et le 5.
Pas de casse mécanique pour le moment.
L’équipage 265 qui roulait sur Toyota KDJ90 a abandonné ce matin pour raisons personnelles
L’équipage 104 a abandonné ce matin sur casse moteur.
Les premières gazelles ont franchi les 2 premiers CP virtuels leur ouvrant le passage vers l’oued Draa. C’est la première fois que le rallye passe sur cette zone qui présente des grandes étendues de sable très difficiles.
RÉSUMÉ, CÔTÉ AVENTURE
Les équipages se rapprochent, la solidarité et la convivialité règnent sur l’étape 5