Ambiance survoltée au briefing général à la veille du prologue
KASBAH XALUCA, ERFOUD
Erfoud | Vérifications
Trois jours après le départ de Nice, les Gazelles avaient toutes rendez-vous ce mardi à 17h00 à l’hôtel Xaluca, à Erfoud, aux portes du désert. C’est la première fois que les 178 équipages sont réunis pour un briefing. « C’est parti », lance Marie, de la team 20 (Céline AUGUGLIARO / Marie CRETIEN DESPAGNE), en entrant dans la salle des conférences qui se remplit petit à petit de gilets blancs. Certaines Gazelles immortalisent le moment en prenant des selfies devant la grande salle. L’ambiance est survoltée : les équipages tapent dans les mains et crient des « youyous ».
« Je pense que cette 30e édition restera vraiment gravée pour moi. J’aurais un lien différent de celui avec les équipages des années précédentes, confie Dominique, très émue, qui appelle Marina sur scène. Les Gazelles se lèvent pour l’applaudir, une véritable standing ovation. « On va partager une tranche de vie avec vous pendant quinze jours et je m’en réjouis », souligne la directrice du rallye avant d’énumérer les 15 nationalités qui se retrouvent sur cette 30e édition. Elle rappelle ensuite les différentes règles de vie sur le bivouac. « On vit dans un milieu désertique, on est des femmes responsables et on respecte l’environnement », insiste Marina.
« On entre dans le vif du sujet »
L’arrivée de Ludovic Taché, le directeur sportif du rallye, ramène le sérieux dans la salle. Il revient sur plusieurs informations liées à la course, à commencer par les horaires de la course, dont le départ sera donné à 7h00. Les checkpoints fermeront, eux, à 19h00. Cette année, les équipages s’élanceront sur dix parcours différents. « Il faudra être très attentives lors du briefing le matin car depuis trente mois que les reconnaissances ont été faites, il y a eu des petits mouvements », prévient le directeur sportif.
« Ça met la pression, on entre dans le vif du sujet », commentent Sandrine et Marina, de la team 258 (Marina CHAILLOU / Sandrine CHARRIER). Par chance, les Gazelles pourront profiter du prologue de mercredi après-midi pour se mettre en jambe avant la première étape jeudi. C’est aussi pour les équipages la dernière nuit dans un lit avant de s’installer au bivouac pour le « vrai » début du rallye.