Le Rallye est enfin commencé !
DAR KAOUA - DAR KAOUA
Étape 1
La ligne de départ à peine franchie, les équipages s’arrêtent pour faire un point en direction de la première balise ou pour dégonfler légèrement leurs pneus en vue du sable qui les attend. Elles sont à peine à 2 km environ du bivouac, et déjà beaucoup de véhicules s’ensablent dans les dunettes. On ressent une certaine fébrilité chez les novices ou un excès d’assurance.
Il n’est pas 8 heures du matin, et le sable semble déjà mou. On est au mois de septembre, et il fait chaud. Dans la journée on frôle les 40 degrés, et la nuit la température descend à peine. La journée promet d’être longue. Pas question aujourd’hui pour aucune d’entre elles d’appeler l’assistance.
Premiers tankages
Les 127 (Corinne CATROS / Sophie GILLES)se débrouillent assez facilement pour s’en sortir. Quelques coups de pelle et à l’aide de plaques de désensablage, le tour est joué. Plus loin, les équipières de la team 177 (Emilie LOGET / Nina LEBELLENGER)qui participent à leur premier rallye avec leur Toyota, se sont également ensablées sur la pente d’un beau dévers. Parfois couchées dans le sable sous le véhicule pour en enlever le plus possible, elles avouent, essoufflées, le redouté. Un autre équipage les rejoint, un peu plus expert pour leur donner quelques conseils. La pilote enclenche la marche arrière, la voiture se dégage et elles repartent enfin.
Plus loin, on aperçoit un 4×4 à cheval sur la crête d’une dune en mauvaise posture, décidément la journée s’annonce mouvementée. Au sortir des dunes, le sable laisse place à un désert de cailloux (reg) qui mènera les équipages vers leur premier CP (checkpoint).
Premier CP, première émotion
Comme il y a plusieurs catégories, il y a plusieurs parcours. Les véhicules de la catégorie 4X4, étant très nombreux cette année ils sont répartis sur 6 parcours dont certaines balises peuvent être communes. Quant aux balises (ou checkpoints), elles peuvent être communes à plusieurs parcours.
C’est en arrivant sur leur premier checkpoint que les pointeurs remettent aux équipages leurs cartes de la journée avec les coordonnées géographiques de chaque balise.
Ça y est, la première balise est atteinte
Certaines gazelles choisissent de poser toutes les balises sur leur carte et de préparer tous leurs caps à l’avance. D’autres choisissent de tracer leur itinéraire au fûr et à mesure. D’un commun accord, les deux coéquipières choisissent d’être pilote ou copilote mais elles peuvent échanger leurs rôles à tout moment. La navigante doit diriger l’équipage en choisissant le meilleur itinéraire. La pilote, elle, doit s’assurer qu’elle pourra franchir les obstacles et dévier le moins possible du cap choisi.
L’équipage 100 (Sabine SYREN / Sophie EBERLE), chef d’entreprise et maman toutes les deux de 4 enfants sont ravies d’être là et se sentent presque en vacances au point de manquer de concentration et de se tromper de balise. Une erreur qui leurs coûtera quelques points de pénalités.
Le buggy de la team 601 (Marta PARDO / Nahide ENNAM)a quelques soucis mécaniques et oblige l’équipage à s’arrêter tous les 500 mètres ce qui ne les empêchent pas de rire.
L’équipage 502 (Véronique GIUDICELLI / Christine VIALA)est arrivé à franchir l’énorme bac à sable et se repositionne régulièrement pour trouver le meilleur passage afin de pointer le prochain CP sans risquer de se tanker.
L’épreuve se poursuit
Les CP se suivent mais ne se ressemblent pas. Malgré la chaleur de l’après-midi qui atteint les 38 degrés et un vent plus fort qui balaye le sable, les équipages continuent de s’accrocher pour atteindre toutes leurs balises avec détermination. La course a bel et bien commencé.
La majorité des équipages a pointé le maximum de checkpoint et passe l’arrivée, heureuse de cette première journée. Elle sont toutes prêtes pour l’étape de demain même si beaucoup d’entres elles redoutent d’affronter les dunes…