Les équipages se rapprochent, la solidarité et la convivialité règnent sur l’étape 5
OULAD DRISS - OULAD DRISS
Étape 5
L’étape 5 démarre sur les chapeaux de roues ou plutôt sur la roue de secours pour Mathilde et Edwige de la team 241 (Edwige TRUBERT / Mathilde MELAINE). Moins de 100 mètres plus loin, c’est Amandine et Delphine, de l’équipage 254 (Amandine MESQUIDA / Delphine GIMENEZ-FAIXA), qui doivent sortir le cric. « J’y suis allée à fond par peur d’être tankée », explique Amandine. Les Gazelles peuvent compter sur l’aide de Kristell et Andréa, de l’équipage 161 (Andréa BEEL / Kristell PERRIGOT). En plus de la solidarité précieuse des autres Gazelles, le mari d’Amandine lui avait prévu plusieurs lettres, cachées dans la boite à gant, à ouvrir en cas de coup dur. « Il y en avait une qui concernait la première panne, je l’ai ouverte, il y avait des conseils et des mots réconfortants, ça m’a bien reboostée », confie la Gazelle, prête à repartir.
En cette veille d’étape marathon, plusieurs équipages préfèrent y aller doucement. « On va plutôt prendre des pistes pour se reposer et être en forme pour la deuxième étape marathon », expliquent ainsi Najate et Lineda, de la team 118 (Najate AHBABACH / Lineda ET-TAMIMI). Même objectif pour Kathleen et Caroline, de l’équipage 273 (Caroline DELPET / Kathleen TRANIER)qui veulent absolument rentrer avant la nuit. D’autres se posent moins de question et tirent au cap quoi qu’il arrive, prenant les difficultés au fur et à mesure qu’elles arrivent sans trop anticiper. « Pour l’instant ça va, on ne se pose pas plus de question », raconte ainsi Peggy, de la team 264 (Magali LESCALLIER / Peggy ALEXANDRE).
Le sable est décidément le fil rouge de cette 30e édition puisqu’entre les balises 5 et 6, les Gazelles doivent s’aventurer dans un cordon de dunettes, qui ne les enthousiasme pas particulièrement. « Ça fait quand même un gros bazar à passer », souligne Aurélie, de la team 209 (Aurélie BONVALET / Elisabeth MIRAS). Emmanuelle, de l’équipage 112 (Emmanuelle COSTANTINO / Ingrid RUEL), attend l’arrivée d’autres équipages pour se lancer. Pas de chance, Élodie et Chloé, de la team 232 (Elodie CALDERON / Chloé PLANCHON), qui arrivent justement, ne sont pas sur le même parcours… Pas le temps de trop tergiverser, les Gazelles rebroussent chemin. Fanette, de l’équipage 182 (Fanette CADOU / Vanessa PAILLET), hésite elle aussi : « Quand on voit qu’on se tanke même sur le plat c’est un peu inquiétant ». Il faut dire qu’il est bientôt midi et le sable se ramollit malgré les opérations dégonflage de pneus à l’entrée des dunettes.
Des moments de partage et de convivialité
La solution ? Se suivre à quelques équipages pour pouvoir intervenir et secourir une team tankée. Ce que font les équipages 118,119, 138 et 209. Sauf que pour rouler à plusieurs, il faut être d’accord sur la navigation… Le troupeau de Gazelles se sépare rapidement pour assumer ses propres choix. Après les dunettes, un oued et… toujours du sable ! Décidément, arriver en balise 6 se mérite. Après parfois quatre heures de navigation sous une chaleur torride, les équipages arrivent au fameux checkpoint.
Le grand tamaris de la balise 6 leur offre une pause bien méritée et ombragée. Valérie, l’une des commissaires, veille à ce que toutes les Gazelles soient bien approvisionnées en eau, notamment les quads et les SSV, qui se retrouvent avec plaisir. Chaque arrivée se fait sous les applaudissements, on sent qu’il y a une solidarité particulière dans cette catégorie. Les 4×4 ne tardent pas à arriver également. « On y est ! », s’écrie Elisabeth, de la team 209 (Aurélie BONVALET / Elisabeth MIRAS), en arrivant. Pour Pauline et Rhita, de l’équipage 201 (Rhita LOCHERON-JERRADE / Pauline GREISCH-CLOSTER), l’arrivée se fait en dansant au son de « Tout donner », de Maître Gims. « On a trop géré, on est fières de nous », s’amuse Pauline, qui invite les autres Gazelles à danser à ses côtés. Contentes de ce moment de convivialité, les Gazelles de la team 177 (Emilie LOGET / Nina LEBELLENGER) donnent rendez-vous ce soir pour un verre sur le bivouac après une bonne douche !
Mais avant le bivouac, il va falloir rouler encore un peu ! Et s’économiser avant l’étape marathon qui promet encore un peu de sable… Heureusement, pour se rebooster avant l’étape du lendemain, la Néo-Zélandaise Susan, de la team 269 (Helen TAIT WRIGHT / Susan ALEMANN), propose aux Gazelles de se retrouver pour un haka « entre filles ». Un grand moment de partage qui a fait beaucoup de bien aux équipages. « Merci pour toute ton énergie. Ça fait un bien fou », lance Florence de l’équipage 196 (Florence PHILIP / Valérie PRIOUL) .