Une première étape qui consacre d’anciennes Gazelles
DAR KAOUA - DAR KAOUA
Étape 1
Qui dit première étape, dit premier classement ! Et c’est Tania et Régine, de la team 216 (Tania LIO / Régine ZBINDEN), qui prennent la tête de la catégorie 4×4 avec seulement 2.06 kilomètres de plus par rapport au kilométrage idéal, qui en prévoyait 110. Une belle performance donc, qui prend en compte la nouveauté de cette 30e édition : le bonus « power stage ».
Cette année, et pour la première fois, le directeur sportif a décidé de récompenser les trois meilleurs équipages de chaque catégorie à chaque étape. Les premières Gazelles du classement d’étape bénéficient de 2 kilomètres en moins, les deuxièmes, 1 kilomètre et les troisième 500 mètres. Sans cette bonification, la team 216 aurait par exemple 4.06 km de pénalités.
À la deuxième place du classement, on retrouve Hélène et Charlotte, de l’équipage 238 (Hélène GRAND'EURY / Charlotte ZUCCONI), elles aussi habituées du rallye, suivies de près par Jeanette et Rachelle, de la team 267 (Jeanette JAMES / Rachelle GRESLE). Les kilomètres sont très serrés entre les dix premiers équipages du classement, ce qui promet une étape de dunes intéressantes ! Les Gazelles vont sans doute chercher à creuser l’écart et être dans les trois premières à l’issue de l’étape 2, afin, elles aussi, de bénéficier du « power stage ».
Si les habituées dominent le classement général, le classement des premières participations en 4×4 consacre Marie-Pierre et Virginie, de l’équipage 108 (Marie-Pierre LE MONTAGNER / Virginie BAUR), avec 8.85 kilomètres, talonnées par la team 247 (Cécile BERTOLOTTO / Manuela COLLOT), avec seulement 10 mètres de plus : 8.86 kilomètres. À la dernière place du podium, c’est Stéphanie et Audrey, de l’équipage 155 (Stéphanie SIRAND-REY / Audrey LAURY), qui terminent avec 9.27 kilomètres de plus par rapport au kilométrage idéal.
Betty et Sonia, de l’équipage 39 (Betty KRAFT / Sonia BAUDOIN-GUERARD), seront-elles un jour détrônées de leur première place de la catégorie SSV ?! C’est la question que l’on peut se poser au regard de la performance des deux Gazelles en buggy qui terminent avec seulement 940 mètres de plus par rapport au kilométrage idéal. Derrière, c’est Laurence et Véronique, de la team 44 (Véronique DE SYBOURG-SIFFERT / Laurence BRASEY), qui réalisent, elles aussi une belle étape avec 2.48 km, juste devant Delphine et France, de l’équipage 47 (Delphine BICHOFFE / France CLEVES) et leurs 3.73 km.
Chez les crossover, l’écart est moins serré. Après avoir participé plusieurs fois en 4×4, Adeline et Karima, de l’équipage 308 (Adeline DROUIN / Karima BENOUARET BENZID), terminent premières de l’étape avec 7.81 kilomètres de plus par rapport au kilométrage idéal. Derrière, on retrouve Hajar et Malika, de la team 306 (Hajar EL BIED / Malika AJAHA), avec 9.92 kilomètres puis Marion et Aziza, de l’équipage 305 (Marion SUBILS / Aziza BOUBEZARI), avec 19.37 kilomètres.
Chez les électriques aussi, les disparités sont assez importantes. Manal et Karolyne, de la team 500 (Manal FAXELLE-ABOUHAMDA / Karolyn FAVREAU), s’en sortent avec 8.4 kilomètres. Les deuxièmes de l’étape, Sophie et Nadjette, de l’équipage 509 (Sophie QUERO / Nadjette GUIDOUM), terminent avec 22.24 kilomètres. Loin derrière, on retrouve les 504 (Céline FRANCOMME / Clarisse SAUVANT), avec 213.79 kilomètres, pénalisées par une assistance technique. Toujours chez les électriques, mais cette fois-ci du côté des prototypes buggys, c’est l’équipage 602 (Armelle MEDARD-LANG / Yolande BENS), qui termine à la première place avec 5.16 kilomètres de plus par rapport au kilométrage idéal. La team 600 (Marie BELINGARD / Agnès MOSSINA)est assez loin derrière avec 12.53 km. L’équipage 601 (Marta PARDO / Nahide ENNAM), n’a pas validé toutes les balises et termine donc avec 197.36 km.